Une ville se construit aussi avec ses habitants. C'est particulièrement vrai de Belfort, qui a à cœur d'impliquer les Belfortains dans ses projets de transformation.
Pour décider du futur de la place de la République, la Ville de Belfort a consulté les Belfortains et leur a proposé deux projets d'aménagement.
À la suite de 3 semaines de votes, c'est le projet « Grand jardin » qui a remporté 70 % des voix.
De larges parvis, des parterres enherbés et fleuris, un miroir d'eau, un patrimoine mis en valeur...
La place de la République que vous avez choisie devient une place végétale de 2 700 m².
Un nouvel espace vert de 2 700 m²
Pour répondre aux enjeux climatiques et offrir aux Belfortains un lieu de vie convivial, la Ville de Belfort transforme la place de la République en un nouvel espace vert de 2 700 m².
Tous les arbres qui bordaient l'ancienne place de la République ont été diagnostiqué. Les arbres malades ont été remplacé par des essences soigneusement sélectionnées et adaptées au lieu. Les arbres apporteront de l'ombre sur la place pour créer un îlot de fraîcheur.
Aperçu des différentes espèces plantées :
Circulation : ce qui change
Cette transformation permet de donner un maximum d'espace aux piétons. Deux côtés de la place sont piétonnisés, entre la rue des Nouvelles et le débouché de la rue du Manège et devant la salle des fêtes et le tribunal (tout comme la rue du Repos).
La circulation se fait à l'arrière de la salle des fêtes, rue Georges-Pompidou et l'intersection entre les rues de la Cavalerie et du Docteur-Fréry est modifiée pour permettre de sortir de la vieille ville.
Une piste cyclable sécurisée sera créée pour relier la place de la République à la gare.
Architecture et patrimoine valorisés
Les côtés de la nouvelle place sont dotés de larges parvis et trottoirs pour donner plus de visibilité et valoriser les magnifiques bâtiments qui bordent la place, tout en facilitant la circulation des piétons.
Le monument des Trois-Sièges apparaît dans toute sa beauté grâce à un miroir d'eau. Il est alimenté exclusivement par la récupération d'eau de pluie, en circuit fermé, par la mise en place de deux cuves souterraines d'une contenance totale de 110 m³. L'eau du miroir est stockée et filtrée dans trois cuves souterraines supplémentaires d'une capacité totale de 60 m³.
> Voir le reportage sur la restauration du monument des Trois sièges
Le saviez-vous ?
L'œuvre a été imaginée par Frédéric-Auguste Bartholdi pour rendre hommage aux trois défenseurs de Belfort du XIXe siècle. Au sommet de la sculpture, la France, guerrière casquée, aussi représentée par le coq à ses pieds, soutient un personnage féminin incarnant Belfort et lui attache la croix de la Légion d’honneur. Derrière elles, deux jeunes Alsaciens se réfugiant à Belfort. À chaque angle se dresse sur un piédestal l’un des trois défenseurs de Belfort.