Ancrer le passé dans les mémoires
Les cérémonies commémoratives permettent à tous les concitoyens, notamment aux jeunes générations, de mieux connaître l'histoire de leur pays et les grandes dates anniversaires qui ont marquées notre Histoire. Elles sont un moment de recueillement, de respect, de souvenir de tous les habitants.
La Ville de Belfort attache une importance particulière au devoir de mémoire. Elle organise les cérémonies commémoratives en collaboration avec les associations patriotiques, la Préfecture, l'Office National des Anciens Combattants et la Délégation Militaire Départementale.
> Télécharger le programme 2024 des cérémonies commémoratives
Calendrier des cérémonies commémoratives organisées par la Ville de Belfort en 2024, sous réserve de modification :
- Mardi 19 mars : Cérémonie marquant la Journée Nationale du souvenir et du recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc : 11 h, Square des Anciens-Combattants-d’Afrique-du-Nord.
- Samedi 23 mars : Cérémonie en mémoire des patriotes fusillés au Fort Hatry en 1944 : à 11 h, Casemate des fusillés dans les fossés du fort Hatry à Belfort.
- Vendredi 26 avril: Cérémonie religieuse et patriotique en souvenir des victimes et des héros de la Déportation : 17 h 30, Synagogue, rue de l'As-de-Carreau à Belfort.
- Dimanche 28 avril : Cérémonies marquant la Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation : 9 h, Monument aux fusillés et martyrs de la Résistance, place Anne-Frank à Belfort / 10 h, Cathédrale Saint-Christophe
- Mercredi 8 mai : À l’occasion de cette cérémonie, le collège Simone-Signoret transfèrera au collège Vauban le drapeau de la Ville de Belfort. La garde de ce drapeau est assurée pendant six mois par les collégiens belfortains et ces derniers sont associés à toutes les cérémonies. La cérémonie débutera par un rappel historique et différentes lectures précisant le sens de cette commémoration. Après le ravivage de la flamme du souvenir, les autorités civiles et militaires déposeront des gerbes en hommage aux anciens combattants. L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Belfort et le conseil municipal des enfants accompagneront cet hommage. À 10 h au Square du Souvenir. À l’issue de la cérémonie, une réception est organisée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort.
- Samedi 8 juin : Stèle en l'honneur des combattants morts pour la France en Indochine : 11 h, Square du Souvenir à Belfort.
- Mardi 18 juin : Cérémonie commémorative de l’appel du 18 Juin 1940 du Général De Gaulle : 16 h 45, Cérémonie en hommage aux 20 soldats du 428e Régiment de pionniers, défenseurs du fort de la Justice, à l'entrée du fort de la Justice à Belfort ; 17 h 45, Cérémonie célébrant le 84e anniversaire de l'appel historique du Général De Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, au Square du Souvenir à Belfort.
- Samedi 13 juillet : Bal populaire et feu d'artifice célébrant la Fête nationale : À partir de 21 h, bal populaire sur la place d'Armes ; 22 h 30, spectacle pyrotechnique au pied du Lion, parking de l'Arsenal. Reprise du bal à l'issue du spectacle (place d'Armes).
- Dimanche 14 juillet : La cérémonie débutera par la prise d’armes sur le faubourg de Montbéliard en présence des troupes belfortaines, à 10 h 30. Le traditionnel défilé s’élancera par la suite sur le faubourg avec des véhicules d’intervention et des troupes à pied des différents régiments terrifortains, des pompiers et des forces de sécurité. Vous pourrez suivre ce défilé et l’ensemble de la cérémonie depuis la place Corbis et retrouver ensuite quelques véhicules ayant participé au défilé pour une exposition statique sur la place de la République.
À l’issue, un apéritif républicain sera offert sur la place d’Armes par la Ville de Belfort. Comme chaque année, vous pourrez partager un moment de convivialité autour d’un pique-nique républicain tiré du sac. - Dimanche 21 juillet : Cérémonie marquant la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d’hommage aux « Justes » de France : 9 h, cimetière israélite, faubourg de Lyon.
- Mercredi 25 septembre : Cérémonie marquant la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives : 17 h 30, square des Anciens-Combattants-d’Afrique-du-Nord.
- Vendredi 8 novembre : Hommage aux fonctionnaires départementaux morts pour la France en Préfecture du Territoire de Belfort à 16 h. Cérémonie rendant hommage aux fonctionnaires municipaux morts pour la France à 16 h 30, à l'Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort.
À l’issue de la commémoration, une réception est organisée en Préfecture du Territoire de Belfort. - Lundi 11 novembre : 10 h 30, à la nécropole nationale des Glacis-du-Château à Belfort / 11 h, au monument du Poilu, square du Souvenir à Belfort / 11 h 10, au monument aux morts, square du Souvenir à Belfort
Lors de cette cérémonie, le collège Léonard de Vinci recevra la garde du drapeau de la Ville de Belfort pour les six prochains mois. Après les hommages officiels et le ravivage de la flamme, les autorités civiles et militaires déposeront des gerbes sur les différents monuments aux morts. L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Belfort et le conseil municipal des enfants accompagneront cette célébration.
À l’issue des cérémonies, une réception est organisée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort. - Samedi 23 novembre : Cérémonies célébrant le 80e anniversaire de la Libération de Belfort : 10 h 45, Nécropole du Siège de 1870, cimetière des Mobiles, faubourg de Brisach à Belfort; 11 h 20, Plaque des Commandos d'Afrique, rue de la Première-Armée-Française à Belfort; 11 h 30, Plaque rendant hommage à Ali Zmaïli, 117 avenue Jean-Jaurès à Belfort. 11 h 40, Monument de l'Espérance, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de la rue de Brasse à Belfort.
À l’issue des cérémonies, une réception est organisée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort. - Jeudi 5 décembre : Cérémonie marquant l'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc : 11 h, Square des Anciens-Combattants-d’Afrique-du-Nord à Belfort.
À l’issue des cérémonies, une réception est organisée en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort.