Zéro phyto

La Ville de Belfort n'utilise aucun produit phytosanitaire sur le domaine public, dans les parcs, les jardins, les cimetières et les terrains de sport. Cette démarche a été engagée dès 2012 avec la mise en place d'une zone test dans différents secteurs de la ville comme Belfort Nord, Forges et Miotte afin de préserver notre santé, nos ressources en eau et la nature.

Pourquoi la Ville de Belfort a supprimé les produits phytosanitaires ?

Un pesticide est un produit, élaboré chimiquement, utilisé afin de lutter contre les maladies et les ravageurs des végétaux ou encore ayant la capacité de tuer des organismes vivants considérés indésirables. On répertorie plusieurs familles parmi les pesticides : les herbicides pour éradiquer certaines plantes, les insecticides pour tuer les insectes, les fongicides pour lutter contre certains champignons, etc.
 

Les pesticides présentent des risques pour l'environnement : dégradation de la qualité de l'eau et des sols, perte de biodiversité (diminution de la faune et de la flore). Ils peuvent affecter directement la santé des agents et des habitants de la ville par l'exposition directe aux produits (allergies, cancers...). 
 

C'est pourquoi la Ville de Belfort a opté pour différentes solutions alternatives :

  • Action préventive (paillage, végétalisation, etc.)
  • Le désherbage thermique (flamme directe, etc.)
  • Le désherbage mécanique (balayeuse mécanique)
  • Le désherbage manuel (à la main ou à la binette)
  • La lutte biologique (exemple square de la Roseraie)

 

Particuliers : Attention à la nouvelle législation "Zéro Phyto" sur les pesticides !

Elle vous concerne également.

Une "mauvaise herbe" est sûrement moins mauvaise qu'un produit chimique.

Informations annexes au site