Passage au peigne fin pour le monument des Trois-sièges

Des restaurateurs d'œuvres d'art ont travaillé à la rénovation des trois grands défenseurs de Belfort sur le monument des Trois sièges. Un projet d’envergure dans la transformation de la place de la République lancée par la Ville de Belfort, pour redonner toute sa splendeur au patrimoine belfortain. 

Le monument décrypté

Le monument des Trois sièges, créé par Frédéric-Auguste Bartholdi, rend hommage aux trois grands défenseurs de Belfort. À chaque angle se dresse sur un piédestal, l’un des trois illustres personnages : 

  • le colonel Aristide Denfert-Rochereau (siège de 1870-1871)
  • le commandant Jean Legrand (siège de 1813-1814)
  • le général Claude-Jacques Lecourbe (siège de 1815).

Des experts aux petits soins du patrimoine belfortain

Dans le grand projet de transformation lancé par la Ville de Belfort pour la place de la République, le monument des Trois sièges occupe une place centrale. Il a été entièrement restauré et mis en valeur par l’installation d’un miroir d’eau, au fonctionnement autonome par récupération des eaux de pluie.

Pour rendre toute sa beauté au monument et respecter l’aspect original des statues de bronzes imaginées par l’artiste, la Ville de Belfort a fait intervenir des experts. Des chimistes dont la mission est d’appliquer aux œuvres un traitement durable et fidèle à la création originale. 

Dans le cas du monument des Trois sièges, après sablage intégral des statues, deux couches de protection sont appliquées à froid et à chaud pour redonner aux statues toutes les nuances de leur couleur d’origine. Le bronze est chauffé à 100°C pour provoquer une réaction chimique utile à la bonne tenue de la protection appliquée. 

 

En savoir + sur le grand projet place de la République.

 

Informations annexes au site