Place de la République : exposition photos

Découvrez l'exposition photos qui retrace l'histoire de la place de la République à travers le temps, les étapes des travaux, sa rénovation...

La place de la République à travers le temps

Entre 1901 et 1906

En 1875, le marché qui se tenait dans les rues de la vieille ville est déplacé dans ce manège et sur la place qui devient place du Marché.

 

Entre 1906 et 1911

Avant la création de la place de la République dans les années 1890-1910, le site était occupé par un manège militaire à l’emplacement de l’actuelle salle des fêtes, lui donnant son nom de place du Manège.

 

La construction du quartier Carnot à Belfort, entre 1901 et 1903 et le monument des Trois-Sièges, oeuvre de Frédéric Auguste Bartholdi, inauguré le 15 août 1913.

 

Entre 1912 et 1913

En 1901, le conseil municipal décide de bâtir un monument à la mémoire du colonel Aristide Denfert-Rochereau sur une place publique de la ville. C’est le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi qui est choisi pour réaliser ce monument sur la place de la République.


Le monument des Trois-Sièges représente les trois grands défenseurs de Belfort lors des invasions autrichienne et prussienne et des sièges de 1813, 1815, 1870.

Le colonel Aristide Denfert-Rochereau, le commandant Jean Legrand et le général Claude-Jacques Lecourbe se tiennent sur les piédestaux aux angles du monument.

Au sommet de la sculpture, la France, guerrière casquée, aussi représentée par le coq à ses pieds, soutient un personnage féminin incarnant Belfort et lui attache la croix de la Légion d’honneur. Derrière elles, deux jeunes Alsaciens se réfugiant à Belfort.


Les grandes étapes du chantier

Avant les travaux

En prélude aux travaux, des fouilles archéologiques sont réalisées sur la place en 2021 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Elles ont mis au jour un pan important de l’histoire de notre ville, avec la découverte des vestiges de la porte de France, soeur de la porte de Brisach (voir photo ci-contre).

Il s’agit des fortifications élevées au XVIIe siècle par Vauban et démolies au début du XXe siècle.

Avril 2023

Pour alimenter le miroir d’eau au pied du monument des Trois-Sièges, la Ville de Belfort a mis en place un système autonome de récupération des eaux de pluie des bâtiments alentour.

Deux cuves souterraines d’une contenance totale de 110 m3 assurent la collecte des eaux et l’alimentation du miroir d’eau. Si jamais le volume d’eau dépasse les capacités prévues, un système de trop-plein alimentera la nappe phréatique.

Juin 2023

La mise en place des cuves de stockage sous terre.

Grâce à ces équipements pour collecter les eaux de pluie, le projet d’aménagement de la place de la République allie préservation des ressources en eau et création d’un beau cadre de verdure et de fraîcheur.

Octobre 2023

Au pied du monument des Trois-Sièges est construit un miroir d’eau pour mettre en valeur cette pièce centrale de la place de la République.

Il est constitué de pierres naturelles en granit gris bleu des Vosges.

Novembre 2023

Plus de 30 arbres sont plantés, des essences soigneusement sélectionnées et adaptées au lieu : chênes, érables, féviers d’Amérique, magnolias, micocouliers, ormes, platanes, sophoras du Japon, et tilleuls à grandes feuilles.

Novembre 2023

Point d’étape sur le chantier en novembre 2023. La construction du miroir d’eau a démarré avec la pose des pierres de taille. Les espaces verts se dessinent progressivement avec la plantation des arbres et la délimitation des espaces.

La piste cyclable en provenance du boulevard Sadi-Carnot est achevée.

 

Janvier 2024

Pour répondre aux enjeux climatiques et offrir aux Belfortains un lieu de vie et de fraîcheur, la Ville de Belfort transforme la place de la République en un nouvel espace vert.

 

Février 2024

Le miroir d’eau est alimenté en circuit fermé par des cuves qui récupèrent l’eau de pluie des toitures des bâtiments autour de la place. L’eau est traitée par filtrage et traitement UV.

À l’aide de six pompes, l’eau est remontée à la surface et s’écoule par les 22 jets bas à la surface du miroir d’eau. Une mise en scène est programmée pour offrir un spectacle des jets d’eau.

Mars 2024

2 490 rouleaux de gazon en plaques sont installés pour couvrir les 2 490 m2 de surface d’espace vert. Deux à six semaines sont nécessaires pour un enracinement total de l’herbe dans le sol.

Avant et après les travaux
 


En coulisse, le chantier de la place de la République a mobilisé de nombreux services municipaux : espace public et mobilités, urbanisme, propreté et cadre de vie, eau et environnement, espaces verts, prévention et valorisation des déchets, police municipale, développement touristique et commercial et communication.


Un traitement de soin pour le patrimoine belfortain

Mars 2023

Dans le grand projet de réaménagement de la place de la République, la Ville de Belfort a souhaité redonner toute sa splendeur au patrimoine belfortain en faisant du monument des Trois-Sièges une pièce centrale de la place.

Avril 2024

Les statues du monument ont été rénovées par des restaurateurs d’oeuvres d’art. Ils ont procédé à un nettoyage intégral des bronzes, puis ont appliqué deux couches de protection à froid et à chaud pour retrouver les nuances d’origine «  vert-de-gris  ».


La restauration du monument des Trois-Sièges : une opération qui a été réalisée sous bâches de protection durant plusieurs semaines pour préserver les matériaux.

Le bronze des statues a été chauffé à 100°C pour provoquer une réaction chimique utile à la bonne tenue de la protection appliquée.

Avant et après la restauration
 

 

Informations annexes au site