Plan de prévention du bruit

Le nouveau Plan de Prévention du Bruit a été adopté par la Ville de Belfort en juin 2024. Il vise à protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives et de préserver les zones de calme.

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) des voies communales de la Ville de Belfort est un document cadre, qui vise à évaluer et minimiser les nuisances sonores liées aux infrastructures routières communales. Il établit un diagnostic des situations sonores problématiques, un bilan des actions réalisées dans les dix années passées ainsi qu’une stratégie des actions à entreprendre.  Le premier PPBE a été mis en place en 2015, renouvelé en 2019, le PPBE actuel dure pour la période 2024-2029.

Parmi les actions réalisées on peut notamment compter :

Politique en faveur de la mobilité douce : location de vélo longue durée, prime à l’achat vélo, consigne vélo sécurisées, dynamisme du réseau de transport en commun, autopartage courte distance (lancement en 2024 de l’application Karos), véhicules Optymo en flotte libre, accompagnement du déploiement des bornes de recharges de véhicules électriques, etc

Réfection de la voirie et nouvelle répartition de l’espace public : réfection de la voirie (avenue du Maréchal Juin, rue de Ferrette, rue de la Croix du Tilleul, boulevard Henri Dunant, etc) qui permet la mise en place d’un enrobé neuf et moins bruyant, la délimitation de bandes cyclables et de trottoirs accueillant et sécurisés. Réduction des parkings au profit des espaces piéton (place de la République), les usagers sont moins incités à utiliser et circuler dans leur voiture personnelle, les nuisances sonores sont réduites et le cadre de vie amélioré.

Politique en faveur de la sécurité et de la quiétude des riverains : lutte contre les rodéos urbains et déploiement de zones de circulation à vitesse réduite.

Informations annexes au site