Tribunes politiques
TOUS ENSEMBLE POUR BELFORT
Le Théâtre Granit a rouvert ses portes, juste avant les fêtes, après un an d’importants travaux. Avec lui, c’est un pan de l’histoire culturelle de Belfort qui retrouve son lustre.
Depuis près de 150 ans, ce lieu rassemble les Belfortains. Il est plus qu’un simple théâtre. Pour beaucoup, c’est un souvenir d’enfance, une première rencontre avec l’art et ses émotions.
Depuis la rénovation entreprise par le célèbre architecte Jean Nouvel dans les années 1980, le théâtre n’avait connu aucune modernisation d’importance.
C’est pourquoi nous avons lancé un projet ambitieux de modernisation des équipements techniques et de sécurité.
La machinerie, les systèmes d’éclairage et de sonorisation ainsi que les dispositifs anti‑incendie ont été entièrement rénovés. Cet aménagement a permis l’enlèvement du grand rideau de fer coupe‑feu, une première en France pour une telle salle.
Ces améliorations permettent, autant aux artistes qu’aux spectateurs, de bénéficier de conditions optimales pour vivre les représentations. Nous disposons dorénavant d’un atout majeur pour accueillir et diffuser les compagnies les plus prestigieuses et les spectacles les plus ambitieux.
Nous sommes fiers d’avoir préservé et sublimé ce lieu et l’héritage qu’il constitue.
Ce projet de rénovation traduit notre volonté de faire vivre la culture à Belfort. Notre engagement au service des artistes et des lieux culturels n’a jamais faibli, car nous croyons fermement qu’ils sont des vecteurs de rayonnement et d’attractivité pour notre ville.
Notre offre culturelle s’étoffera encore avec le Pôle Muséal en cours de construction autour de la Donation Maurice‑Jardot. Ce lieu exceptionnel sera l’un des plus beaux espaces consacrés aux arts visuels de notre région. Son inauguration, prévue au courant de l’année 2026, constituera le prochain grand rendez‑vous culturel des Belfortains.
Pour Belfort nous voulons une culture exigeante, foisonnante et ouverte à tous.
Delphine MENTRÉ,
Adjointe au maire en charge de la culture et du patrimoine
EN COMMUN POUR BELFORT
Bonne année ???
Le gouvernement Macroniste/Les Républicains cible à tout‑va une diminution de dépenses de 60 milliards d’euros. Une grave cure d’austérité va s’abattre sur les citoyens et sur nos services publics dont ceux de la Ville.
Le Nouveau Front Populaire a proposé de rétablir la justice fiscale en mettant à contribution les plus riches et les plus grandes entreprises de ce pays à hauteur de leurs moyens : Taxe de 2% sur les patrimoines de plus d’1 milliard d’euros, sur les GAFAM, sur le rachat d’action… Soit +75 milliards d’euros de recettes, un déficit public sous la barre des 3 % et un excédent budgétaire pour résorber la dette abyssale du gouvernement Macron !
Mais que vont faire les LR et notre Maire D. Meslot qui n’avaient de cesse de se plaindre de la baisse des dotations de l’État ? Vont‑ils repasser en Conseil la motion « Stop au matraquage financier des collectivités locales » d’octobre 2022 contre leur propre camp, alors que le brillant ministre des finances B. Le Maire fut un des leurs ?
Nul doute qu’ils vont poursuivre la même politique menée au détriment des plus modestes, des retraités, de l’écologie et des services publics.
Mais avant tout, bonne santé à tous.
René SCHMITT (EELV), Florian CHAUCHE (LFI), Annie BAULAY (EELV), Karel TRAPP (ECPB)
BELFORT EN GRAND
2 mandats et quel bilan ? 2/7 : le logement social
Le service public du logement est une offre qui est accessible à 70 % de nos concitoyens, c’est un véritable atout pour nos villes.
À Belfort, le maire a interdit à Territoire Habitat de construire sur la ville, refusant le renouvellement de l’offre, accélérant les démolitions, ce qui crée une pénurie. Construire est indispensable pour maintenir un service de qualité. C’est un moyen de garder des habitants et freiner la baisse démographique.
Damien Meslot s’est désengagé du financement des démolitions laissant à la charge des locataires le coût de la rénovation urbaine. La tension sur les logements à TH n’a jamais été aussi forte. Tous les jours, nos concitoyens viennent se plaindre des délais et de leur assignation à résidence.
En une décennie le service public du logement a été affaibli, et nous commençons à en mesurer les dégâts.
BELFORT AUTREMENT
La rédaction n'a pas reçu de texte.