La Savoureuse
Le nom de Savoureuse pourrait provenir du mot patois « savour » (scie – vient du son que fait la scie lorsqu'elle est tirée alternativement par chaque scieur de long en faisant SA à l'aller et VOUR au retour) car cette rivière alimentait beaucoup de scieries mécaniques le long de son parcours.
La Savoureuse est un cours d'eau fortement et anciennement aménagé pour les besoins de l'agriculture et de l'industrie (pour l'irrigation et la force motrice, besoins actuellement révolus). Ce cours d'eau présente, sur pratiquement toute sa longueur, des enrochements latéraux de toutes époques, une largeur standardisée, un fond plat parfois colmaté, des berges fréquemment encaissées entre des remblais.
De nombreux seuils et petits barrages jalonnent le lit mineur et certains d'entre eux s’avèrent infranchissables pour la plupart des espèces de poissons. Une renaturation sera donc portée par le Grand Belfort.
Par ailleurs, son débit torrentiel est porteur de risques de crues qui ont justifié la mise en place par l’Etat d’un PPRI en cours de révision.