Développement durable, Glacis du Château
Une chaufferie au bois pour le réseau de chaleur des Glacis-du-Château
Publié le
C’est l’un des engagements forts de Damien Meslot, maire de Belfort : mobiliser tous les moyens d’action possibles face à l’urgence écologique. Une priorité qui passe, notamment, par la promotion des énergies renouvelables. Le choix du nouveau gestionnaire du réseau de chaleur des Glacis-du-Château a donc été guidé par une priorité : remplacer le gaz par le bois.
Diminuer les émissions de CO2 : - 3 850 tonnes de CO2 par an
La société retenue va agrandir la chaufferie existante pour pouvoir y installer des chaudières bois d’une puissance de 3 mégawatts qui pourront couvrir 76 % des besoins de chaleur. Elles permettront de diminuer les rejets de CO2de 3 850 tonnes par an, tout en favorisant l’emploi : les 6 000 tonnes de plaquettes forestières nécessaires chaque année seront fournies par des producteurs locaux et labellisées PEFC*.
Des silos pour le stockage du bois seront également mis en place. Ils seront partiellement enterrés pour bien s’intégrer à leur environnement.
La mise en service est prévue en octobre 2022. D’ici là, le nouveau gestionnaire se fournira en gaz vert. Quant au gaz naturel classique, il sera ensuite utilisé uniquement en appoint.
Moderniser les installations
Le réseau de chaleur sera également rénové dans différents secteurs (ZAC de la Justice, tronçons boulevard Pierre-Mendès-France/Espace 3000, collège Vauban, gymnase Michel-Buffet/rue René-Payot, maison de quartier des Glacis-du-Château) et desservira de nouveaux équipements (centre de formation pour apprentis Jackie-Drouet de la Ville de Belfort, gymnase Pierre-Bonnet).
Pour les locataires des logements concernés, ce choix conduira à une baisse moyenne du tarif de 14 % à partir de 2022.
*Ce label garantit une gestion durable de la forêt.