Education, Emploi et insertion, Jeunesse
CFA de la Ville de Belfort : bon bilan malgré la Covid-19
Publié le
Après une fermeture de deux mois au printemps 2020, toutes les formations sont à nouveau en présentiel depuis juin dernier. Seuls le salon de coiffure et le restaurant pédagogiques sont fermés au grand public, mais continuent à fonctionner avec le personnel et les apprentis.
Un taux de réussite en forte hausse
Le taux de réussite a bondi de 77 % en 2019 à 89,5 % lors des examens 2020, qui se sont déroulés en contrôle continu.
Les formations font le plein
Malgré la pandémie de Covid-19, le CFA n’a pas connu de hausse des ruptures de contrat. Toutes ses formations ont fait le plein dès le début novembre au lieu de fin décembre habituellement.
Il accueille 535 apprentis aux parcours de plus en plus diversifiés, avec davantage de jeunes disposant déjà d’un premier diplôme (CAP, baccalauréat).
Une Prépa-apprentissage
La Prépa-apprentissage réunit une trentaine de jeunes de 16 à 29 ans qui découvrent l’ensemble des formations, font des stages en entreprise, et bénéficient d’un accompagnement pour la recherche d’un contrat et d’une remise à niveau.
Des aides pour les employeurs
De nouvelles entreprises sont devenues partenaires de l’apprentissage ; elles bénéficient d’aides de l’État atteignant 8 000 € pour les apprentis de plus de 18 ans et 5 000 € pour les apprentis de moins de 18 ans.
Pour en savoir plus :cfa.mairie-belfort.com