Ukraine : les Belfortains solidaires

Pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine, la Ville de Belfort a ouvert un point de collecte en mairie. Depuis le 3 mars, la générosité des Belfortains ne faiblit pas et les dons affluent.

Publié le

Un grand élan de générosité 

Un simple coup d’œil dans la salle Kleber, située à l’entrée de l’Hôtel de ville et dédiée au dépôt des dons, permet de mesurer l’élan de générosité: le cœur des Belfortains déborde et la salle Kleber aussi ! 

«  Il y a une mobilisation énorme qui se traduit par l’envie d’agir avec des dons spontanés et l'arrivée de matériel, essentiellement des dons de produits alimentaires, de produits d'hygiène et des vêtements, détaille le maire de Belfort, Damien Meslot. La solidarité des Belfortains s’exprime avec force et je tiens à les remercier pour leur mobilisation et l’aide apportée à la population ukrainienne  ».

 

La Protection civile mobilisée

La collecte organisée en coopération avec l’Association des Maires de France 90, mobilise également la Protection civile du Territoire de Belfort (ADPC90) pour la centralisation et l’acheminement des dons en Ukraine. 

«  Les dons déposés en mairie sont relevés par les bénévoles de la Protection civile deux fois par semaine. Ils sont ensuite triés, conditionnés et acheminés à Strasbourg où se situe notre base logistique nationale, précise Alban Toussaint, directeur des opérations de l’ADPC90. Puis, une fois par semaine, un convoi prend la route pour Lublin, ville polonaise qui se trouve à la frontière avec l’Ukraine. C’est ici que les dons des Belfortains sont distribués aux réfugiés ukrainiens.  »

 

Info+

La collecte est close à la mairie de Belfort. Vous pouvez encore faire des dons auprès de :