Et si vous deveniez chocolatier ou sommelier ?
Publié le
Créé en 1980, le centre de formation des apprentis accueille chaque année près de 570 apprenants. Alliant théorie et pratique, les apprentis disposent d'ateliers et équipements dernier cri pour se former à des métiers d'exception.
Le CFA a depuis quelques années enrichi son offre de formations aux métiers de bouche et de la restauration. Depuis la rentrée 2021, une nouvelle formation est proposée pour devenir sommelier : la mention complémentaire sommellerie.
La filière BTM chocolatier confiseur quant à elle, attire des étudiants en provenance de toute la France.
Devenir chocolatier
Il existe différents types de parcours du CAP au Brevet professionnel et Bac professionnel.
> le CAP chocolatier confiseur
Les apprentis sont formés à la création du chocolat, mais aussi, à sa mise en valeur. Ils reçoivent des cours sur l’hygiène, les différents équipements à utiliser et on leur enseigne les bases nécessaires à l’approvisionnement et la gestion des stocks.
> le BTM chocolatier confiseur
Équivalent au Bac professionnel, Brevet professionnel ou Brevet de technicien, cette formation enseigne la production de chocolat de haute qualité. Un niveau d'exigence élevé est attendu tant sur le plan pratique que technique. Les apprentis apprennent également toutes les bases de la gestion d'une entreprise.
Devenir sommelier
Professionnels de la restauration et de la commercialisation des boissons peuvent désormais bénéficier d'une formation complémentaire en sommellerie.
> la mention complémentaire sommellerie
Accessible aux diplômés de niveau 3 ou professionnels de 3 ans de pratique professionnelle dans le métier, cette formation enseigne des notions d'œnologie, la législation sur les boissons et apprend à tenir la comptabilité et la gestion des stocks. À l’issue de sa formation, le sommelier saura marier vin et menu.
Info +
Le CFA ouvre ses portes samedi 12 mars.
Découvrez toutes les formations possibles de 9 h 30 à 16 h.
2 rue René Cassin à Belfort.