Le fleurissement du futur s’invente à Belfort

La Ville de Belfort expérimente ce printemps un nouveau fleurissement qui va transformer l’aspect des massifs fleuris et des jardinières. Un parti pris audacieux qui vous surprendra peut-être !

Publié le

Pourquoi transformer le fleurissement ?

Les canicules et les sécheresses sont de plus en plus fréquentes. Il fallait donc trouver une solution pour économiser l’eau tout en préservant la beauté et l’attractivité de notre cité.  

La Ville de Belfort a déjà pris de multiples initiatives : utilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage, arrosage automatisé des jardinières par goutte-à-goutte, choix d’essences résistantes…

Ce printemps, elle va plus loin, avec un fleurissement qui rompt avec les habitudes. 

 

En quoi consiste-t-il ?

Au lieu de mettre dans ses jardinières et massifs uniquement des plantes annuelles qui ne vont durer qu’un an, la Ville de Belfort va réduire leur part à 60 % et planter 40 % de plantes vivaces. Ces dernières formeront une trame qui restera en place pendant 3 ou 4 ans. Seules les fleurs annuelles seront remplacées chaque année. Leur part pourra même être encore réduite dans le futur.

 

Quels sont ses avantages ? 

Ce fleurissement est plus durable car les vivaces seront conservées plusieurs années, puis replantées ailleurs. Une fois leurs racines bien développées, les besoins en arrosage seront de plus réduits. 

À partir de 2024, la Ville de Belfort pourra aussi sortir ses jardinières plus tôt, en mars ou avril plutôt qu’en mai, grâce à l’utilisation de bulbes de printemps. 

Il faudra simplement être un peu patient pour voir les jardinières déployer toute leur beauté, car les plantes vivaces ont besoin de plus de temps pour se développer. 

 

Info +
Pour tout savoir sur le nouveau fleurissement et découvrir des conseils pour vos plantations : Belfort Mag n°310