Le Canada, star du FIMU
Publié le
On aime le FIMU parce qu’il nous fait voyager, parce que sa musique adoucit nos mœurs, parce que nous pouvons y découvrir des musiques différentes, y côtoyer toutes sortes de gens. Il est une ouverture sur le monde, un rassemblement de cultures et de générations.
Après le Liban en 2022, le FIMU met le Canada à l’honneur cette année. Le Québécois Émile Bilodeau, 26 ans, est le parrain de cette 36e édition. Ce chanteur folk s’est fait connaitre du grand public en 2016 avec son premier album « Rites de passage ». Son 3e album, « Tout seul comme un grand », où il signe paroles et musique, est sorti fin 2022. « Il nous a transmis ses coups de cœur musicaux qui mettent en avant les différentes esthétiques musicales du Canada », confie Delphine Mentré, adjointe à la Culture. « Mettre à l’honneur la scène canadienne, c’est aussi l’occasion de célébrer le partenariat de Belfort avec le tremplin québécois du Cégep, des liens qui perdurent depuis plus de 30 ans. » Le tremplin du Cégep (Collège d'enseignement général et professionnel) propose chaque année à ses lauréats de venir se produire au FIMU.
Découvrez le teaser du festival : https://www.youtube.com/watch?v=dMG3Plcp2tE
Le festival est bien sûr « l’occasion de découvrir des artistes montants, comme VAPA, un projet de musique électro ; la chanteuse Cloud, ou le groupe de rappeurs sénégalais Akatsuki SN », poursuit l’élue. Point d’orgue de ces trois jours : la création originale qui sera présentée le dimanche à 20h45 sur la scène de l’Arsenal avec les artistes du FIMU et les artistes « coups de cœur » du parrain, Émile Bilodeau. « 1 200 groupes se sont porté candidats cette année, cela montre la formidable attractivité du FIMU ! », se réjouit Delphine Mentré.
Nouveau : le FIMU des enfants
Cette 36e édition innove en faveur du jeune public avec le FIMU des enfants, un espace dédié aux 0 à 3 ans dans la maison de quartier Vieille-Ville. Une scène sera installée dans les jardins de la Préfecture pour les 5-12 ans.
Les travaux ? Pas de problème !
Les travaux en cours dans la vieille ville ne sont pas un obstacle au bon déroulement du festival. La scène République a été déplacée place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord. Le village du FIMU sera réparti entre la place Corbis, la place de la Révolution française, l’Hôtel du Département et le parking des impôts.
Rendez-vous incontournable du Grand Est et bien au-delà, le Festival international de musique universitaire est gratuit, organisé et financé par la Ville de Belfort depuis 1987, avec le soutien des associations locales. Il rassemble chaque année plus de 1 200 musiciens amateurs du monde entier.
Programme complet et infos pratiques ici.