La photo s'invite à Belfort
Publié le
La Ville de Belfort s'habille de clichés... c'est l'occasion de vous promener dans vos lieux culturels, vos commerces ou encore en plein air pour les découvrir ! Photographes professionnels, amateurs locaux, et associations de photographies ont proposé de multiples esthétiques. Toutes les informations des expositions à lire dans cette brochure.
Zoom sur les temps forts du Mois de la photo 2024
Herbier Bleu d'Aline Héau L’artiste
Aline Héau nous plonge dans l’esthétique de l’univers végétal avec l’« Herbier Bleu », une série de cyanotypes. Elle sera présente le mardi 5 novembre pour vous présenter sa démarche et parler des œuvres spécifiquement réalisées pour l’occasion.
Mardi 5 novembre, Conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux – 18 h 30 : vernissage et rencontre avec l’artiste à l’occasion du lancement du Mois de la Photo
Oreille Coupée de Julien Coquentin
L’exposition « Oreille Coupée » de Julien Coquentin vous entraîne à l’orée du bois, dans une quête fascinante du loup. Des rencontres et ateliers proposés par l’équipe pédagogique de l’École d’art enrichiront cette expérience immersive.
Mercredi 6 novembre, École d’art de Belfort Gérard-Jacot - rencontre avec l’artiste Julien Coquentin à l'auditorium de l’École d’art à 17 h 30 et vernissage de l’exposition à 18 h 30
Ateliers gratuits sur réservation (03 84 36 62 10 - publics@ecole-art-belfort.fr) à découvrir dans la brochure en p 5.
Projection du film documentaire Vincent Munier, éternel émerveillé, de Pierre-Antoine Hiroz et Benoît Aymon
Le « pape » de la photographie animalière vous transmet ses émotions les plus intimes. Mais Vincent Munier en est convaincu : montrer la beauté du monde ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver – le monde que nous laisserons à nos enfants.
En partenariat avec la médiathèque départementale dans le cadre du Mois du Film Documentaire, en présence des réalisateurs.
Vendredi 8 novembre, théâtre Louis-Jouvet à 20 h
Vers la liberté… de Michel Petit
La photographie offre également un moyen d’explorer des thématiques parfois difficiles. Michel Petit concentre son travail sur des problématiques sociales. Dans sa série « Vers la liberté… », il aborde les conséquences des violences faites aux femmes, cherchant à traiter ce sujet délicat avec une profondeur qui va au-delà du simple reportage.
Jeudi 7 novembre, Chambre de Commerce et d’Industrie à 12 h et lundi 25 novembre à 12 h : rencontres avec le photographe.
Make cruise great again de Didier Bizet
Lauréat du prix professionnel Mois de la Photo – Entrevues : « Les clichés du voyage » Le photographe vous plonge dans l'univers démesuré du Symphony of the Seas, le plus grand navire de croisière du monde. Au cours d'une semaine à bord, il a capturé la vie animée de ce géant flottant, témoignant du rêve américain en mer. Cette exposition propose ainsi une réflexion sur notre perception du tourisme et une critique de la démesure à travers le prisme de la photographie. L’exposition fera écho à la programmation de cette 39e édition du festival Entrevues axée sur le tourisme. Le photographe sera présent du lundi au mercredi pour échanger avec le public.
Exposition visible du 18 au 24 novembre au Cinéma Kinepolis
Plus d'infos
Mois de la photo
Du 5 au 30 novembre 2024
Expositions de photographies, recontres, ateliers, conférence et projection.