Préservons la qualité de l’air que nous respirons !
Dans le Grand Belfort, c'est l’association Atmo Bourgogne Franche-Comté qui surveille 24 h/24 et 7 j/7 les niveaux des polluants grâce à des stations de mesure. En 2019, la qualité de l'air du Grand Belfort a été bonne 66 % de l'année et de moyenne à dégradée le reste de l’année.
La surveillance de la qualité de l’air évolue d’une logique de constat vers une logique d’anticipation, comme pour la météo. En effet, la prévision s’avère nécessaire, aussi bien à court terme pour l’appréciation de pointes de pollution, qu’à long terme dans le cadre des différentes planifications réglementaires. La modélisation permet de simuler les phénomènes physicochimiques complexes de l’atmosphère et ainsi d’obtenir avec précision l’état de la qualité de l’air en tout point du territoire (même en l’absence de mesures).
Les causes de la pollution sont variées : automobile, transport, chauffage, industrie, agriculture... Pour limiter notre impact, nous pouvons agir sur nos comportements quotidiens. Par exemple, en ville, en choisissant des modes de déplacements doux tels que la marche, le vélo ou les transports collectifs ! Ou en adoptant une éco-conduite pour les trajets en voiture.
Infos+
Rendez-vous sur atmo-bfc.org