La Ville de Belfort vous invite à la traditionnelle cérémonie des vœux aux Belfortains le dimanche 19 janvier 2025, au gymnase le Phare à Belfort à 15 h 30.
Découvrez un cocktail étonnant alliant la richesse du spectacle vivant et de l’art sous plusieurs formes. Cette année, ce sont plus de 10 tableaux exceptionnels créés pour l’occasion qui seront présentés.
Le Maire de Belfort présentera les projets qui rythmeront cette nouvelle année : « Nous aurons la chance de voir une performance du danseur Sofiane Tiet, né à Belfort et qui est l’un des chorégraphes que tout le monde s’arrache. Pour la première fois, le spectacle et le discours seront traduits en langue des signes française (LSF). La cérémonie se clôturera par la dégustation de la traditionnelle galette », explique Damien Meslot, Maire de Belfort.
Présentation des artistes
SOFIANE TIET
Danseur et chorégraphe belfortain
Sofiane Tiet est devenu, en moins de vingt ans, un artiste reconnu dans sa discipline : vidéo à 40 millions de vues, concert avec les Black Eyed Peas, chorégraphe de l’humoriste Kev Adams etc. Il se définit comme :
« un danseur hybride. Je transcris ce qui se passe dans ma tête, sans me mettre de barrière. » Sofiane Tiet est animé par une énergie profonde : le démon de la danse et l’ange de la grâce s’affrontent en lui, donnant naissance à des chorégraphies mémorables.
Sofiane Tiet et Marc Debard dirigent la compagnie SJEL, basée à Paris et Belfort. C’est une nouvelle compagnie qui redéfinit la danse en privilégiant la singularité comme vecteur principal de l’harmonie collective.
Leur spectacle « Écho » est « le fruit d’un processus créatif qui a permis à chaque danseur d’exprimer sa singularité et sa personnalité. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux afin de découvrir et explorer leur mouvement individuel, en encourageant l’expression personnelle au profit de la synergie collective » expliquent les directeurs.
Sofiane Tiet et ses danseurs proposeront un extrait du spectacle « Écho ».
TIBZ
Chanteur et compositeur
Tibz explose en 2017 avec son tube « Nation », titre francophone le plus diffusé en radio et cumulant à ce jour plus de 30 millions d’écoutes à travers le monde. Ce succès l’emmènera jusqu’aux NRJ Music Awards où il est nommé dans la catégorie révélation francophone de l’année. Dans la foulée, Tibz compose et écrit plusieurs titres pour les nouveaux albums de Jenifer, Zaz ou Jérémy Frérot. Il est aussi l’auteur de « Tout au bout du monde », « À côté de toi », co-écrit et co-composé avec Boulevard des Airs, et d’« Ici ou là-bas » le 4e extrait issu de son nouvel album, « Tout ce qu’on laisse ».
Tibz interprètera ses chansons « Tout au bout du monde », « Les jolies choses » accompagnée de Fleur Melin et « Nation » pour le final.
EDDANSE
Danseuses classiques
EDDanse est dirigée par Noémie Banderier. Originaire de Belfort, Noémie découvre la danse à l’âge de quatre ans. En 2014, elle est formée au diplôme d’État de professeur de danse auprès d’Anne-Marie Porras à Montpellier. En 2017, elle revient dans la région, mais cette fois-ci en tant que professeure. C’est avec énergie et générosité qu’elle transmet cette passion qui l’habite depuis toujours.
L’EDDanse proposera deux tableaux :
- « Hee-hee ! » : qui a dit que deux sports si différents ne pouvaient pas s’accorder le temps d’une danse ? À la découverte du judodansé avec entre autres la danseuse Elyne Clerc et la judoka Cécile Jacquin.
- « Les Souliers Rouges » racontent l’histoire de Karen qui devient incapable de contrôler ses pieds chaque fois qu’elle porte les chaussons maudits ; ceux-ci la forcent à danser sans cesse.
CÉCILE JACQUIN & L’ASM BELFORT JUDO
Judoka
Cécile Jacquin pratique le judo depuis l’âge de six ans et a toujours trouvé dans ce sport une véritable source d’épanouissement. Passionnée par cette discipline, elle développe au fil des années des compétences techniques et mentales qui l’ont conduite à un parcours en compétition. Aujourd’hui, elle transmet son expérience en encadrant une fois par semaine les plus jeunes judokas à l’ASM Belfort Judo.
L’ASM Belfort Judo sera aussi représenté par un groupe de 11 judokas âgés de 6 à 10 ans : Charlotte Pasteur, Clémentine Bonvalot, Mathis Girardot, Robin Gand, Sannah Souleyman, Léo Sassella, Valentin Filliau, Alix Longet Saucet, Elio Frossard Ienco, Liam Cousin, Romy Lassource.
> Plus d’informations sur l’ASM Belfort Judo
Démonstration de judodansé sur « moonwalk » avec Cécile Jacquin accompagnée de la danseuse Elyne Clerc. Les petits judokas performeront au côté des petites danseuses de l’école de danse EDDanse.
JESERS
Chanteur
Issu d’une grande famille de musiciens, très vite, il leur emboîte le pas. Rapidement, il tombe amoureux de la culture hip-hop. Une carrière jalonnée de performances à travers le globe, avec plus de 200 concerts à son actif, de la France au Japon, de Dakar à Détroit, des Eurockéennes aux FrancoFolies de Montréal etc. Ses prestations, qui l’ont amené à partager la scène avec des légendes telles que MC Solaar, Oxmo Puccino et Jamiroquai, témoignent de sa capacité à toucher les gens au-delà des frontières et des différences culturelles. Jesers continue de semer son amour des mots et du partage.
ADAMO
Chansigneur
Adamo a ses yeux pour entendre, ses mains sont celles de sa voix, il pratique la langue des signes française* et mondiale. « Je fais découvrir les mots’signes, chansignes et les doigts signes qui sont notre belle langue ! En fait, c’est important dans ce monde ! Depuis 1992, je suis le premier artiste sourd hip-hop signe en France et en Allemagne », déclare Adamo. Depuis des années, il fait des conférences Art’ Sourds (charte ville Handicap), il est professeur de LSF* et de danse hip-hop signe. Il souhaite créer des écoles « Danse signe » accessibles à tous et faire monter sur scène les personnes non-valides, afin qu’ils aient les mêmes droits.
> Découvrez Jersers et Adamo en vidéo
Jesers interprétera la chanson « Quand les signes remplacent les mots » signée par Adamo.
JEAN-CHARLES GAUME
Fildefériste
Jean-Charles Gaume est un fildefériste et acrobate, diplômé du Centre National des Arts du Cirque, codirecteur de la Cie Inhérence. On retient son souffle pendant le numéro du fildefériste qui, avec légèreté et force, maîtrise son équilibre. Un moment suspendu et symbolique, où le public puise de l’inspiration pour ses propres besoins d’équilibre pour l’année à venir. Nous marchons tous sur des fils.
Jean-Charles Gaume proposera un numéro de fil pour souhaiter à tous une belle traversée de 2025.
DAVID SILVER
Magicien
David Silver contracte la passion de la magie à l’âge de 8 ans, lorsqu’il rencontre le magicien strasbourgeois Bosco qui transforme devant lui un billet de 5€ en 50€. Une rencontre qui changera sa vie. En 2005, il devient magicien professionnel. En 2016, il participe à l’émission « La France a un incroyable talent » où il impressionne le jury par sa technique. Les jurés sont unanimes : c’est oui, direction les demi-finales. Aujourd’hui, David captive les spectateurs, déclenchant le rire, la stupéfaction et le divertissement.
> Découvrez le magicien David Silver
David Silver proposera différents tours de magie pendant le spectacle et la dégustation de la galette.
AÏLI REBRAB
Pianiste
Aïli Rebrab a 16 ans et est en section Abibac (bac en français et en allemand) en première au lycée Condorcet à Belfort. Elle passe le Diplôme d’Études Musicales au conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux où elle étudie le piano auprès de Roland Civil. Elle passe le brevet d’initiation en aéronautique pour, plus tard, pouvoir intégrer une école en aéronautique.
WASSIM BECHERIF
Violoncelliste
Wassim Becherif débute sa vie musicale au conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux à Belfort, sa ville de naissance. Jouant tout d’abord du violon dès l’âge de 7 ans, il délaisse l’instrument quelque temps après pour le piano qu’il apprend seul, puis pour son instrument de cœur, le violoncelle, qu’il étudie auprès de Philippe Bussière.
FLEUR MELIN
Chanteuse
Fleur Melin a 17 ans et plusieurs cordes à son arc : des Violons dansants au chant au conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux ; des Classes à Horaires Aménagés Musique au collège Arthur-Rimbaud aux spécialités artistiques du lycée Gustave-Courbet; de la danse et ballet sur glace à Choreia, en passant par les arts culinaires, Fleur aime créer un échange d’émotions avec l’autre. C’est aujourd’hui le monde du spectacle qui anime le plus Fleur et tout particulièrement celui de la comédie musicale.
AGATHE MELIN
Directrice de chœur
Au sein du foisonnant collège Vauban de Belfort, se niche un enseignement collectif qui conjugue exigence artistique et esprit de partage convivial : le chant choral ! Sous la direction d’Agathe Melin, professeure d’éducation musicale, c’est une trentaine de collégiens et parents d’élèves, de tout âge et tout niveau musical, qui soutiendront de leurs voix les chanteurs invités, pour que sonne au Phare la devise chorale du collège Vauban « Ensemble, en chantant ! »
Wassim Becherif au violoncelle et Aïli Rebrab au piano joueront « Viva la vida » de Coldplay. Ils joueront également « Bohemian Rhapsody » de Queen avec au chant Fleur Melin, le chœur du collège Vauban dirigé par Agathe Melin, avec Alberto Diaz et Catherine Ramirez en accompagnement voix. Fleur Melin interprètera également « Les jolies choses » avec Tibz.
CRÉATION MUSICALE DES JEUNES DIRIGÉE PAR PIHPOH
Chanteurs
La culture est au cœur du projet de développement de l’association Oïkos. La maison de quartier Jacques-Brel et le centre culturel et social de la Pépinière Michel-Legrand utilisent la pratique artistique comme vecteur de lien social et d’émancipation. Les deux structures ont développé un projet partagé : la création musicale numérique et écriture de textes. Sara, Bilel, Zeyneb, Cyliane, Adel, Gabriel, Oumar, Angela et Bilal se sont rencontrés régulièrement pour proposer une prestation remarquée lors du FIMU hors-piste en mai dernier.
Le projet musical est dirigé par PIHPOH.
Les jeunes proposeront la chanson « Dans 10 ans » écrite par leurs soins.
COLINE VIEILLE-MARCHISET ET FLORIAN GERARD
Interprètes en langue des signes française*
Ils sont interprètes en langue des signes française (LSF*). Il y a deux ans, ils créent leur société CAL’LSF. Leur mission : créer un pont entre les sourds et les entendants, en facilitant la communication et l’accessibilité pour tous.
Ils interviennent afin de rendre accessible les formations, les conférences ou encore les événements culturels et politiques pour les personnes sourdes.
Ils traduiront certains tableaux chantés en français, la présentation et le discours du Maire en langue des signes.
Infos +
Dimanche 19 janvier 2025
Gymnase le Phare - 15 h 30
Entrée gratuite - dans la limite des places disponibles
Ouverture des portes à 14 h 30