Vendredi 11 février 2022
À la suite de la venue du Président de la République à Belfort, Damien MESLOT, Maire de Belfort et Président du Grand Belfort, se dit satisfait de l’annonce du rachat par EDF des activités nucléaires de General Electric et de son périmètre.
« La commande de 6 à 14 EPR de nouvelle génération et le développement de petites centrales nucléaires (SMR) sont également de bonnes nouvelles.
C’est une annonce importante pour l’indépendance énergétique de la France et pour l’avenir de la filière nucléaire française »réagit Damien MESLOT.
« Il convient toutefois de rester prudent. Si le périmètre de rachat est plutôt rassurant, aucun engagement n’a été pris concernant les emplois et les investissements.
La question des compétences et de la qualification de la main d’œuvre se pose, alors même que le site de Belfort de General Electric compte 3 100 salariés aujourd’hui contre 4 300 en 2014.
Il est impératif d’intervenir pour maintenir les emplois des activités cédées à EDF, et d’engager une véritable politique de recrutement pour sécuriser et développer les compétences à Belfort et en France, nécessaires pour répondre aux futures commandes et développer les SMRs.
La question des investissements dans l’outil industriel est également posée, puisque peu de moyens ont été investis dans le site Belfortain ces dernières années.
Quelle stratégie industrielle sera mise en place par EDF ?
Concernant le dossier McPhy, qui doit construire son usine d’électrolyseur à Belfort, le travail engagé par les équipes du Grand Belfort depuis plus d’un an avec celles de la société devrait prochainement aboutir. En effet, dans son discours, le Président de la République a annoncé une aide publique de 114 M€ pour McPhy, qui était dans l’attente de cette information. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle », conclut Damien Meslot.
Mardi 8 février 2022
Jeudi, le Président de la République sera à Belfort pour annoncer le rachat des activités nucléaires de General Electric par EDF. Ce matin, en conférence de presse, Damien Meslot, Maire de Belfort et Président du Grand Belfort s’est exprimé à la suite de cette annonce.
« Ce rachat est nécessaire et je l’appelais de mes vœux. Pourtant, de nombreuses questions restent en suspens. Aussi, j’interpellerai le Président sur les points suivants :
- Quel sera le périmètre de rachat et quelles seront les perspectives pour les salariés ?
- Quelle sera la stratégie d’EDF ?
- Quels investissements seront réalisés par EDF, pour palier à l’absence de mise en place du projet industriel dans le cadre du PSE de GE ?
- Quels moyens aura l’entreprise, au moment où l’État lui demande de faire un sacrifice à 8 milliards d’euros pour atténuer l’impact de la hausse des prix de l’énergie ?
- Comment s’articuleront les relations avec Rosatom, puisqu’il est à la fois concurrent d’EDF et client de General Electric ? »
La venue du Président de la République sera aussi l’occasion d’aborder les dossiers économiques d’envergures qui influeront sur l’avenir du territoire et notamment de demander l’aide de l’État pour débloquer les fonds nécessaires à leur avancée.
- Sur le dossier MCPhy : Damien Meslot sollicite un déblocage rapide des fonds du PIEEC afin d’éviter que la filière hydrogène française et européenne ne prenne du retard, à l’heure où la filière chinoise ne cesse de progresser.
- Sur le dossier Isthy : Damien Meslot sollicite une intervention du Gouvernement auprès de la Banque des Territoires afin qu’un accord rapide et à des conditions acceptables puissent être trouvées.
« Dossier central de la politique de diversification industrielle menée par le Grand Belfort, le développement de la filière hydrogène vert ne saurait être freiné par ces considérations administratives. Nous attendons un engagement politique fort de l’État, à la hauteur de l’ambition qu’il affiche depuis des mois. Nous sommes également prêts à accueillir tout autre projet dans ce domaine », précise Damien Meslot.
Enfin, Damien Meslot abordera la question de la filière ferroviaire revenue au cœur de l’actualité avec la récente visite du Président de la République en Ukraine : « Alstom est dans l’attente de la signature définitive d’un contrat avec l’Ukraine. Il s’agit d’une commande de 130 locomotives de fret dont le montant pourrait s’élever à 880 M€. Cette commande représente une charge de travail de 6 années au site de Belfort, et permettrait donc de sécuriser de nombreux emplois », souligne Damien Meslot.
Annoncé par Jean-Baptiste EYMÉOUD, Président d’Alstom France, au mois de septembre 2021 lors d’une visite à Belfort, ce contrat n’a toujours pas été signé. « J’attends du Président de la République qu’il apporte des éléments concrets sur ce dossier lors de sa venue à Belfort », conclut Damien Meslot.