Petit-déjeuner avec les camarades de classe
Éveil au goût
Jeudi à 9 h 30, en classe de maternelle à l'école Pierre Dreyfus Schmidt, c'est l'heure du petit-déjeuner avec les camarades de classe. Les 21 petits écoliers âgés de 2 ans se réunissent à table autour de leur maîtresse et directrice d'école, Céline Fahy, pour partager le premier repas de la journée.
Aujourd'hui au menu ? Tartine de fromage de chèvre frais et un yaourt aux fruits BIO, accompagnés d'un jus d'orange BIO. L'enseignante commence son apprentissage en expliquant aux enfants comment faire une tartine et déguster son yaourt proprement.« C'est une démarche qui a de vraies valeurs pédagogiques pour l'équipe enseignante. Nous apprenons aux enfants à composer un petit-déjeuner équilibré et à manger de façon autonome. Ils découvrent aussi les bons gestes de politesse et les rapports sociaux avec leurs camarades »souligne Céline Fahy.
Lancé à la rentrée 2019 par la Ville de Belfort avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, le service de petits-déjeuners dans les écoles a pour but d’accompagner les familles dans l’éducation alimentaire des enfants. Six écoles maternelles ont d'abord expérimenté ce moment privilégié, qui a rencontré un franc succès auprès des parents et des enseignants.« Les familles s'impliquent aussi dans la démarche en aidant au service. C'est un échange en toute bienveillance, pour accompagner les parents qui ont besoin de conseils pour la bonne alimentation de leurs enfants » ajoute l'enseignante.
Cette opération est reconduite pour la rentrée 2020 et compte désormais 30 classes participantes.
Apprendre à bien se nourrir
Il nous est souvent répété : « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Dans les écoles belfortaines, on ne déroge pas à la règle. Deux menus sont élaborés dans chaque classe pour diversifier l'alimentation des petits et les produits sont issus de la filière courte ou 100% BIO. Le petit-déjeuner des enfants est toujours composé d'un produit céréalier, un fruit et un produit laitier.
Le repas touche à sa fin, c'est l'heure de la toilette. L'enseignante débarbouille les enfants et en profite pour transmettre les derniers réflexes à adopter en fin de repas ; ils aident leur maîtresse à débarrasser la table et à la nettoyer.