La halle du marché Fréry retrouve ses ornements, restaurés par les compagnons du devoir. Reportage en images des finitions avant dévoilement de la façade.
La Ville de Belfort a lancé au printemps dernier, des travaux de rénovation de la façade de la halle du marché Fréry, pour redonner tout son cachet à ce lieu symbolique du patrimoine belfortain.
Au programme : décapage de la façade pour la repeindre dans ses couleurs d’origine, construction d’une structure d’accroche pour fixer les décors restaurés et refonte à l’identique des décors et ornements en zinc qui constituent la singularité du bâtiment.
Un travail de précision sur les décors
Rendez-vous à 14 mètres de hauteur sur échafaudage, pour admirer les ornements fraîchement remis en place. Retirés en 1998 lors de la réhabilitation du bâtiment, les ornements tels que les rosaces, guirlandes, blason de la Ville, têtes de bœufs et de lions sont passés entre les mains expertes des compagnons du devoir pour retrouver leur éclat d’origine.
« Les décors comme les têtes de lions et de bœufs sont plusieurs éléments en zinc, que nous avons emboutis sous une presse avant de les sceller et les reconstituer » explique le technicien chargé de la restauration
Des tests sont ensuite réalisés en laboratoire pour la peinture, afin d’assurer sa durabilité et sa tenue face aux intempéries. Après mise en peinture, les ornements retrouvent alors leur couleur d’origine du début du XXe siècle.
Prochaine étape : le fronton à finaliser, qui accueillera les décors les plus imposants, le pot à feu et le blason de la Ville.
Fin des travaux en mai
Depuis 1996, la halle du marché Fréry a connu de grandes rénovations : pignon Est, Ouest, façade Nord, Sud et consolidation des piliers de l’allée centrale en 2014. Elle connaît aujourd’hui son dernier chantier.
Rendez-vous en juin 2025 pour retrouver la façade de la halle sous son éclat d’antan.