COVID-19 : les mesures en cours
Dernière mise à jour : mercredi 29 avril
Fermeture des accueils du public de la Ville de Belfort et du Grand Belfort
Tous les accueils physiques du public sont fermésà l'exception de l’Hôtel de Ville, de l’Etat-civil et de la Police municipale à l’Hôtel du Gouverneur.
Les célébrations (mariages, renouvellements de vœux et parrainages républicains) prévues jusqu'au 30 mai sont reportées.
Lieux de plein air et cimetières
Les lieux de plein air sont toujours fermés.
Les cimetières sont réouverts. Pour vous y rendre vous devez cocher la case “Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile…“ sur votre attestation de déplacement dérogatoire et vous en munir.
Stationnement
Le stationnement, hors abonnements déjà souscrits, est gratuit sur l’ensemble de la ville et jusqu’à la fin du confinement.
Déchets
Les déchetteries sont ouvertes aux horaires habituels. Néanmoins, la lutte contre la pandémie impose desconsignes supplémentaires.
La collecte des encombrants à domicile est annulée. La collecte des déchets (bacs brun et jaune) est assurée normalement selon le calendrier de collecte.
Attention, des précautions particulières s'appliquent notamment pour les déchets potentiellement contaminés (gants, masques, mouchoirs, lingettes).
Services à domicile du CCAS
Fermeture des marchés de plein air
Pendant la période de confinement, les marchés de plein air sont fermés et les marchés couverts restent ouverts sous conditions.
> En savoir plus
Mise en place d’un service spécifique d’accueil des enfants
Un service spécifique d’accueil des enfants en crèche, en écoles maternelles et élémentaires, déjà accueillis en temps ordinaire, est mis en place.
Les dérogations de déplacement
Pendant la période de confinement, des dérogations sur attestation seront possible dans certains cas spécifiques. Toute infraction est passible d'une amende de 135 à 375 euros.
Don du sang
En cette période de pandémie, les dons du sang sont maintenus pour faire face à la demande toujours existante. Les stocks vont venir à manquer pour ceux dont la vie en dépend. Les modalités sont cependant strictes.
Violences faites aux femmes : les permanences et contacts
La situation de confinement a des conséquences sur les violences faite aux femmes (poursuite, intensification des violences ou augmentation du nombre de personnes concernées). Retrouvez les dispositifs et structures d’urgence, de conseil et d'écoute pour les femmes victimes de violences.
Passez le mot : sauvez des vies, restez chez vous !
Pour garantir la sécurité sanitaire de chacun, il est indispensable de respecter le confinement. Nous vous invitons à partager cette information et mettons à votre disposition une infographie pour votre couverture Facebook.
Nos compagnons à quatre pattes doivent aussi faire l’objet d’attention pendant cette période de confinement.