La mosaïculture
La mosaïculture est un art très ancien développé en Europe aux environs du XVIème et XVIIème siècle, qui consiste à composer des massifs floraux en réalisant des dessins ou des textes avec des plantes.
Les réalisations sont composées de plantes fleuries ou au feuillage coloré choisies pour leur homogénéité et leur faculté de supporter une taille régulière comme par exemple l’Irésine, la Santoline ou le Bégonia.
A Belfort, après la création du square du Faubourg des Vosges, Grosborne, Deubel, cette pratique d'ornementation pue être introduite par le premier chef jardinier Emile Lechten en 1929
Le square fut nommé ensuite square Jean Jaurès puis enfin square Emile Lechten en 1961, en hommage au "maitre-jardinier" à l'origine de cette introduction.
Aujourd’hui encore, une surface de 740 m2 est réservée à la mosaïculture dans deux secteurs de la ville :
- Le quartier du centre ville avec la mosaïque du square du Souvenir et du centre de congrès ATRIA,
- Le quartier Jean-Jaurès avec la mosaïque du square Émile Lechten.
Cette année, 33 000 plantes ont été rigoureusement cultivées et plantées dès la mi-mai selon un plan réalisé chaque année sur une idée nouvelle, issue de l’actualité du moment ou d'une reprise de motifs anciens du XIX ème siècle.
Ces décors sont achevés généralement à la mi-juin et sont ensuite entretenus par les jardiniers municipaux. Ils effectuent des tailles régulières de ces représentations afin de conserver le tracé originel, ainsi que le désherbage ou l’arrosage jusqu’au mois d’octobre.