Le 18 avril 2019, au square Emile Lechten, s'est déroulé la fête du printemps, journée d'échanges et d'informations proposée aux professionnels du paysage
A l’initiative d'une entreprise fournisseur de bulbes pour le service Cadre de Vie de la Ville de Belfort, cette fête a permis de rassembler les agents de ce service et ceux des communes environnantes autour des professionnels de l’espace vert.
L’entreprise a pu y présenter ses nouvelles variétés de bulbes de printemps et plusieurs autres entreprises ont pu également y proposer des produits tels que les auxiliaires des jardins (PBI), des semences ou paillages destinés aux espaces verts.
Cette journée a été aussi l’occasion de démonstrations de désherbage mécanisé ainsi que d’une plantation mécanisée de lys, nouvellement mise au point par l’entreprise organisatrice.
Mais l’évènement le plus marquant de cette journée fut bien la présentation d’un nouveau mélange de bulbes, créé tout spécialement pour la Ville de Belfort, par le fournisseur organisateur avec le concours des responsables du fleurissement de Belfort.
Ce mélange original, commercialisé sous le nom de « Ville de Belfort » est destiné au fleurissement des massifs de printemps et sera proposé au catalogue de vente de l’entreprise, réservé à l’usage des professionnels.
Dès le début du mois de novembre 2018, un massif place Yitzhak Rabin avait été planté par les jardiniers municipaux, afin de pouvoir en apprécier les couleurs ce printemps, lors de la fête.
Ce mélange fleuri à fait l’unanimité par son éclat et son originalité. Il contribuera, à n’en pas douter, à faire rayonner le nom de Belfort en France, mais également en Belgique, Suisse, Luxembourg… partout où il sera diffusé.
La ville de Belfort labélisée 4 fleurs par le jury national des villes et villages fleuri améliore sans cesse le cadre de vie des Belfortains et le maintient au quotidien.