Face à la crise sanitaire et aux mesures annoncées le 31 mars 2021, la Ville de Belfort, via son CCAS, réactive « Allô courses », un service de livraison de courses à domicile afin de venir en aide aux Belfortains âgés de plus de 70 ans ou à mobilité réduite.
Le centre de santé Léon-Blum regroupe différents professionnels de la santé dans des locaux mis à disposition par la Ville de Belfort : médecins généralistes, orthophoniste, pédicure, dermatologue, infirmiers, masseur-kinésithérapeute, sage-femme, chirurgien traumatologique, chirurgien vasculaire et bientôt de nouveaux dentistes. Il pratique le tiers-payant, le conventionnement en secteur 1*…
Depuis quelques jours, notre ville accueille au Techn’hom une maison de santé unique en France ! La maison de santé du Lion de Belfort est en effet une première par son envergure, par le nombre de praticiens et l’utilisation de technologies numériques de pointe.
La lutte contre le Sida se double aujourd'hui d'une lutte contre la banalisation de cette maladie qu'on ne craint plus, à tort ! Le 1er décembre marque chaque année la Journée mondiale de lutte contre le Sida, pour l'occasion une action dépistage gratuit, anonyme et sans rendez-vous est organisée.
Face à la crise sanitaire, une cellule commune de veille constituée de l’association Domicile 90 et le CCAS de la Ville de Belfort a été créée. Cette cellule est destinée à faciliter et accompagner les sorties d’hospitalisation et le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes par les services polyvalents d’aide et de soins (SPASAD). Ce dispositif assure une coordination avec l’hôpital…
Pour préserver la santé des agents et des usagers et afin de lutter encore plus efficacement contre la propagation du virus, le port du masque est désormais obligatoire dans toutes les déchetteries du Grand Belfort.
La rentrée scolaire est toujours un moment particulièrement important pour les enfants et leurs parents. Cette année, elle se déroule dans des conditions inédites en raison de la crise sanitaire que nous traversons.
Depuis le déconfinement, trop de masques, gants et mouchoirs à usage unique sont jetés dans les rues de Belfort. Si en temps normal, ce geste d'incivilité est répréhensible, il devient dangereux en période de crise sanitaire.