Vivre ensemble en ville
Publié le
En auto, soyons respectueux des règles
Pas de stationnement sur un passage piétonnier, une piste cyclable ou une place réservée aux personnes à mobilité réduite lorsque l’on n’est pas handicapé.
Les sas vélo sont réservés aux… vélos. Il leur permet d’être visibles et de démarrer en sécurité, devant les véhicules, sans se retrouver dans l’angle mort d’une voiture ou d’un camion.
Arrivés en zone 30 ou zone 20, on adapte sa conduite. Des piétons peuvent traverser, y compris en dehors des passages piétons.
Et lorsque l’on dépasse un deux-roues, on garde ses distances. On laisse au moins 1 mètre d’écart avec lui.
À vélo, on se fait bien voir
On équipe son vélo de catadioptres, feux de position, avertisseur sonore… et on signale tout changement de direction.
Et on reste tout ouïe ! Écouteurs, oreillettes et casques audio sont interdits à vélo, sous peine d’une amende de 135 €.
À pied, on regarde où on met les pieds
Il est obligatoire d’emprunter les trottoirs lorsqu’ils existent à moins de 50 m.
On partage les pistes cyclables : comme la voie verte qui longe la Savoureuse. Piétons et cyclistes cohabitent.
Attention au téléphone portable ! Il est interdit au volant et aux conducteurs de deux-roues. En tant que piéton, on peut l’utiliser mais cela ne doit empêcher d’être attentif à son environnement.
Ce que fait la Ville de Belfort
- Aménagement de zones 30 et 20
- Sensibilisation des parents avec la campagne “Mon école n’est pas un drive” et le citoyen roulant pour les collégiens
- Présence de la police municipale pour veiller au respect des règles et faire des contrôles de vitesse
- Plus de 40 km de pistes cyclables et d’autres projets à venir
- Solutions de stationnement vélo
- Opération “savoir rouler à vélo” dans les écoles, piste vélo-école parc François-Mitterrand
- Sas vélo
Info +
Lire le dossier complet dans le Belfort Mag