Violences faites aux femmes : plusieurs rendrez-vous pour sensibiliser le public

Le 25 novembre, c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Publié le

À cette occasion et dans la continuité des actions qu'elle mène tout au long de l'année, la Ville de Belfort s'associe à Solidarité Femmes 90 pour organiser des rendez-vous, pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences faites aux femmes.

Cinéma-débat

Lundi 21 novembre

Histoires d’A réalisé par Charles Belmont et Marielle Issartel (1h29) Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice A pour Avortement. En 1973, c’est encore un crime, puni par la loi. Tourné dans la clandestinité, avec les moyens du bord, Histoires d’A. reste l’un des plus célèbres documentaires des années 1970. Censuré, traqué par la police, discuté, contesté, il témoigne d’un cinéma militant, politique et social, dont le féminisme libertaire se trouve, par clin d’oeil de son titre, bien loin de la fameuse Histoire d’O, récit littéraire d’une femme soumise !

Proposé par le festival international du film de Belfort Entrevues
Entrée libre sur réservation sur festival-entrevues.com
Cinéma Pathé-Belfort, à 20 h 30

Parcours déambulatoire

Samedi 23 novembre

L’association Solidarité Femmes 90, en partenariat avec la Ligue des droits de l’homme, ira au-devant des habitants pour les informer sur les violences faites aux femmes.

Début du parcours au siège de Solidarité Femmes, 23 rue de Mulhouse, à 14 h, puis place du Forum, place de la Commune, galerie du Faubourg, place Corbis, préfecture et place d’Armes.

Atelier de réflexion et de prévention

Mercredi 30 novembre

Prévenir le cyber sexisme et le cyber harcèlement, tels sont les thèmes de cet atelier d’échange et de réflexion qui s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans, à leur famille et aux professionnels. Co-animé par l’association Solidarité Femmes et les cyber médiateurs de la Ville de Belfort. Inscription auprès descentres sociaux culturels, des Maisons de quartier Oïkoset desAntennes jeunessede la Ville de Belfort.

Maison de quartier Oïkos Jacques-Brel, 1 rue Maryse-Bastié, de 14 h 30 à 17h

Infos +