Une micro-forêt plantée au cœur de la pépinière
Publié le
Un petit poumon vert pour le bien-être des habitants et pour la biodiversité
L’idée de micro-forêt vient du Japon : « C’est la méthode du botaniste Akira Miyawaki, très utilisée là-bas. C’est une solution intelligente pour introduire de la nature en ville et avoir un effet climatique, explique Yves Vola, adjoint au maire en charge de l’écologie, de la nature en ville et des déplacements urbains. En plantant ce type de forêt au cœur d’ensembles immobiliers, on redonne aux habitants de l’oxygène, y compris mental, un espace pour se régénérer. De plus, ce projet est aussi une démarche pédagogique ».
Plantée par les Belfortains d'aujourd'hui pour les générations futures
Ces 900 arbres poussent désormais à leur guise, sans intervention humaine. La plantation dense permet une compétition pour capter la lumière, favorisant une croissance rapide. Cette méthode devrait aboutir, après 30 ans, à une parcelle boisée d’aspect naturel qui s’apparente à une forêt par ses strates basses et intermédiaires.
Les effets escomptés sont ceux d’un petit écosystème forestier qui présente de nombreux bienfaits :
- Création d'un îlot de fraîcheur
- Absorbtion de la pollution (filtration des particules fines et captation du CO2)
- Favoriser la biodiversité (habitat privilégié de la flore et de la faune)
- Embellir le cadre de vie des habitants du quartier
- Création d'un espace pédagogique et témoin d’une époque pour les générations futures…
Ce projet s'inscrit dans un vaste programme de végétalisation de la ville et de plantation d'arbres mené par la Ville de Belfort qui fait de la préservation de l’environnement et de la qualité du cadre de vie des Belfortains l’une de ses priorités.