Développement durable, Espaces verts

Un nouveau verger à Bougenel

La Ville de Belfort a créé un nouvel espace vert en lieu et place de l’ancien Institut de soins infirmiers dans le quartier Bougenel. Elle poursuit ainsi le développement des ilots de fraicheur en ville et se rapproche un peu plus de l’objectif de 10 000 arbres à Belfort.

Publié le

C’est un véritable «  poumon vert  » qui s’ouvre au sein du quartier Bougenel, à la place de l’ancien institut de formation en soins infirmiers.

Le verger Marcel-Haegelen est constitué d’un mélange d’espèces locales qui s’intègrent dans une prairie naturelle favorisant la biodiversité.

L’espace devant les bâtiments avec la végétation existante et les zones engazonnées est conservé. Les arbres en bon état sanitaire ont été conservés. Et une vingtaine de nouveaux arbres ont été plantés : 

  • 3 pommiers Gala (Malus x domestica),
  • 3 pommiers Jonagold  (Malus x domestica),
  • 1 prunus Everest et 8 prunus avium, des arbres d’ornement à la floraison printanière remarquable,
  • 5 cerisiers (prunus avium bigarreau burlat).

Des cheminements invitent à la promenade les Belfortains et particulièrement les riverains qui pourront contempler le passage des saisons.

Avec ces arbres supplémentaires, la Ville de Belfort augmente la couverture végétale qui participe à la réduction des températures extrêmes en été par la création d'ilots de fraicheur.

Elle conforte également sa place parmi les 10 villes les plus vertes de France.

Marcel Haegelen (Belfort, 1896 - Paris, 1950), pilote de l'aviation française

Marcel Haegelen, As de l'aviation française né à Belfort, a donné son nom au verger. Engagé en 1915 au 27ème RI, il se bat sur le front d'Artois où il est blessé. Passé à sa demande dans l'aviation en septembre de la même année, il est rapidement breveté pilote. Affecté à une escadrille d'observation, la MF 8, le 10.04.1916, il se signale par son audace et son sang-froid au cours de nombreuses reconnaissances effectuées à basse altitude au-dessus du champ de bataille de Verdun, ce qui lui vaut d'être abattu à plusieurs reprises.

Versé en mars 1917 dans la chasse, à la SPA 103, l'escadrille de René Fonck, il y confirme ses qualités et accumule victoires et citations. Promu sous-lieutenant, il passe ensuite à l'escadrille SPA 100. Grièvement blessé en mai 1917, il ne regagne le front que quatre mois plus tard. Le titre d'As lui est officiellement attribué le 17/07/1918 après sa dixième victoire. Il termine la guerre avec le grade de lieutenant, 23 victoires homologuées et 13 citations.

Instructeur de l'armée polonaise en 1919, il entre en 1921 comme pilote d'essai dans la société Hanriot et y demeure jusqu'en 1940, mis à part un bref intermède en 1925 pour participer à la campagne du Rif. Président de l'Union des pilotes civils de France, il remporte par deux fois la coupe Michelin. Colonel et chef de patrouille de défense de l'aéroport de Bourges, il remporte une dernière victoire le 06/06/1940. Il prend part ensuite à la Résistance. Chevalier de la Légion d'honneur.

Infos+

Inauguration du verger Marcel-Haegelen, samedi 2 juillet à 11 heures
Accès rue Jean-Rostand