Très belle année à Belfort
Publié le
Transcription du discours des vœux du Maire de Belfort :
Cher Belfortaines, cher Belfortains, une nouvelle année commence. Et comme à notre habitude, nous passons ce moment ensemble. C’est l’occasion de vous rendre compte des engagements de notre municipalité. Mais avant toute chose, je voudrais avoir une pensée pour ceux qui sont dans la difficulté, notamment face à un quotidien de plus en plus difficile.
À Belfort, nous continuerons de rassembler, d’apaiser, d’améliorer notre quotidien et notre cadre de vie et de faire rayonner notre ville.
C’est l’esprit du Tour de France dont Belfort accueillera le départ de l’avant dernière étape, le samedi 22 juillet 2023. C’est une excellente nouvelle et une belle fête populaire avec de belles images de notre ville diffusée dans le monde entier. Les Belfortains sont des mordus de sport. Nous avons des clubs phares tels que l’ASMB ou encore le BAUHB et plus globalement nos 180 associations sportives que nous soutenons financièrement avec des équipements sportifs de qualité.
Une toute nouvelle salle de boxe, une piste d’athlétisme au stade Serzian de qualité internationale, une nouvelle piscine du parc avec de nombreux équipements. Nous avons également de belles compétitions à l’image du Marathon du Lion et de beaux partenariats nationaux, à l’image de celui avec l’équipe de France féminine de volley ball. La Ville accompagne également financièrement nos champions locaux : Aurélie CHABOUDEZ, Alain QUITTET, Clément JACQUET et Tifany HUOT MARCHAND.
L’esprit sportif belfortain, c’est aussi atteindre notre objectif de transformation de Belfort. Aujourd’hui, Belfort préserve mieux son environnement avec la création d’une nouvelle piste cyclable sur l’avenue du Maréchal Juin, le boulevard Dunant et le boulevard Renaud de Bourgogne, avec de nouveaux espaces verts à Bougenel, à la Miotte, et le long de la promenade Mitterrand.
Avec notre statut de pôle européen de l’hydrogène et la mise en circulation au printemps prochain, des sept premiers bus à hydrogène sur le réseau Optymo, ainsi que l’implantation de la Gigafactory Mcphy qui créera 450 emplois à terme.
Je rappelle aussi l’ambitieux plan d’économie d’énergie que nous avons lancé depuis le mois de novembre dernier pour faire face à l’explosion des coûts de l’énergie. C’est une économie d’un million d’euros par an.
Belfort s’embellit et se modernise, à l’image du début des travaux de la place de la République et la poursuite de la construction du nouveau quartier sur le site de l’ancien hôpital. Belfort renforce son attractivité et son dynamisme, à l’image de l’ouverture de nouveaux commerces de proximité dans l’avenue Jean-Jaurès. La ville intervient partout où cela est nécessaire pour continuer à faire baisser la vacance commerciale.
Belfort est également plus solidaire. Pour la deuxième année consécutive, la Ville offre plus de 4000 colis de Noël à nos aînés. Je remercie tout particulièrement les 500 Belfortains qui ont fait don de leur colis aux Restos du cœur. C’est une belle démonstration des valeurs qui sont les nôtres. Nous pouvons être fiers de tout cela et vous pouvez compter sur nous pour continuer à travailler dans le respect de nos engagements, pour vous protéger et pour garder le cap.
Je vous donne rendez-vous le dimanche 15 janvier prochain pour la traditionnelle cérémonie des vœux organisée au gymnase du Phare. D’ici là, profitons tous ensemble des fêtes de Noël, de notre Mois Givré et de nos proches. Je vous souhaite une très belle année 2023 à vous et à vos proches.
Damien MESLOT
Maire de Belfort