« Rivière », un film tourné à Belfort
Publié le
Tourné à Belfort par un réalisateur qui a passé son enfance dans notre ville, le film « Rivière » sera présenté en avant-première le 14 octobre 2024 au cinéma Kinépolis de Belfort. Ce premier long métrage d'Hugues Hariche raconte l'histoire de Manon, 17 ans, qui quitte la Suisse pour retrouver son père. Elle s'arrête à Belfort, bien décidée à concrétiser son rêve : devenir une hockeyeuse professionnelle.
Un film ancré à Belfort
Début 2022, une équipe de tournage d’une trentaine de personnes s’est installée à la patinoire du Grand Belfort Christian-Ochem. Tout le long du film, vous reconnaîtrez des lieux emblématiques de Belfort : la Citadelle, la vieille ville, le marché Fréry, et bien d’autres qui jalonnent le voyage initiatique de l’héroïne.
Témoignage d'Hugues Hariche
« Pour écrire ce récit adolescent, j’ai voulu m’inspirer des lieux familiers de mon enfance, et poser l’action de Rivière à Belfort est vite devenu une évidence. Par exemple, je tenais à tourner à la patinoire où j’ai joué au hockey en étant gamin, qui a conservé ce cachet si particulier et qui m’évoque toujours beaucoup de souvenirs. Le film investit plusieurs endroits de la ville qui me sont chers, la patinoire en particulier ; ils ne sont pas un simple décor, mais des lieux pensés dans lesquels j’ancre mes personnages ».
Une rencontre avec le réalisateur sera prévue après la projection.
Ce film a été sélectionné au festival de Locarno. Sa sortie officielle se fera le 30 octobre 2024.
Plus d'infos
« Rivière » : Suisse, France | 2024 | 104 minutes
Projection : lundi 14 octobre à 20 h 15 Cinéma Kinepolis, Belfort
8,50 € tarif carte Art & Essai 12,50 € plein tarif