Remise du prix littéraire - les 10 ans

La Ville de Belfort et Livres90 remettent le Prix littéraire. Le lauréat recevra la somme de 1 000 euros.

Publié le

Ce prix récompense une œuvre de fiction adulte. Il sera décerné par Mme Delphine Mentré adjointe au Maire en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’occasion du salon des auteurs le samedi 26 octobre à 18 h.

Comparé à 2023 où il n’y avait que 18 ouvrages en compétition, cette année ce sont 34 ouvrages issus de 13 maisons d’édition différentes, qui ont été envoyés et soumis au jury.

Les quatre livres nominés sont par ordre alphabétique :

  • L’harmonica, le trombone et le parapluie de Christelle Angano paru aux éditions In octavo

«  Étretat, 1994. Pour la première fois, Peter, vétéran britannique, éprouve le besoin de raconter son DDAY, de transmettre et finalement de partager son histoire avec tous. Ainsi, c’est à l’hôtel de l’Aiguille, au pied de la grande falaise d’Aval, son pied-à-terre depuis toutes ces années tenu par Colette et son jeune frère Léo, qu’il choisit « d’ouvrir le livre de sa vie  » dans lequel dorment l’énigmatique Emily, le grand Glenn Miller et tant d’autres fantômes qui l’accompagnent maintenant. Et enfin, un mystère après tant d’années dévoilé : pourquoi jouer Glenn Miller tous les 15 décembre sur la falaise, et ce depuis presque 50 ans ? »

  • Les incroyables aventures d’une balayeuse qui a trouvé un dictaphone de Jérôme Idelon paru aux Editions OLNI

«  Pour découvrir Paris, une jeune femme belge se fait embaucher comme balayeuse. Elle trouve un jour un dictaphone sur le trottoir, et la voix qu'elle y découvre la charme. Elle décide de retrouver son propriétaire, et vit de nombreuses péripéties. Le point de départ de ce roman est tiré d'une histoire vraie.  »

  • Tribunal des cailloux de Johary Ravaloson paru aux éditions Dodo vole

«  Soutenue par sa petite amie Klem, Lila porte plainte contre son père, qui la viole depuis qu'elle a 8 ans. Mais la police emprisonne Klem pour relation contre-nature avec une mineure de son sexe. Roman inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé à Antananarivo en 2020.  »

  • Le bois des muries : légende de Franche-Comté, d'Hervé Thiry-Duval paru aux éditions La Geste

«  Début août 2010. Francis Durrenmatt, bibliothécaire à Ronchamp, prévoit de passer ses vacances dans un transat à lire des polars scandinaves. Un jour, son voisin âgé lui demande de l'aider à sauvegarder un rocher menacé par le tracé d'un circuit de karting. Selon le vieil homme, il s'agirait d'une pierre sacrée dont la destruction engendrerait la vengeance des fées.  »

 

Gagnant du concours du Mois de la photo 2024

Hervé Thiry-Duval remporte le Prix littéraire de la Ville de Belfort ! Avec son ouvrage Le bois des muries : légende de Franche-Comté, paru aux aux éditions La Geste.

Le Mois du livre c'est aussi :

  • Les animations culturelles, artistiques, pédagogiques, ludiques offertes sur les quatre sites de la bibliothèque municipale, du 5 octobre au 3 novembre 2024
  • La Foire aux livres de l’Est de la France, organisée par l’association Livres90 dans les locaux de l’Atria : vente conséquente de livres neufs et d’occasion, rencontres d’auteurs et animations thématiques.

 

Plus d'infos :

Remise du Prix littéraire

Dans le cadre du Mois du Livre à Belfort

Samedi 26 octobre 2024 à 18 h

Centre des congrès - Atria