Protégez les hirondelles !

Un nid d’hirondelles ne signifie pas forcément façade dégradée. Des dispositifs simples permettent de préserver la propreté des murs. C’est ce que montre la façade témoin réalisée par la Ville de Belfort à la maison de quartier des Forges.

Publié le

Si vous avez un nid d’hirondelles chez vous, ne le détruisez pas ! L’hirondelle de fenêtre est une espèce protégée*, dont les effectifs ne cessent de baisser. Pour montrer qu’il est possible de préserver la biodiversité mais aussi la propreté des bâtiments la ville de Belfort a mis en place une maison témoin. La maison de quartier des Forges a en effet été équipée de 17 nids artificiels disposant d’un système anti-salissures.  En préservant les nids chacun peut contribuer à la stabilisation de la population d’hirondelles.

La mise en place de ces nids artificiels s’inscrit dans la démarche adoptée par la ville de Belfort pour la biodiversité. Cette démarche est effectuée en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

 

*La destruction d’un nid d’hirondelles est punie d’une amende de 15 000€ et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an.

 

INFO+ :

Pour tout renseignement, contactez le service Environnement de la Ville de Belfort : 03 84 54 24 21.