COVID-19

Protéger les plus démunis

La crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays en raison de la pandémie de COVID-19 et les mesures prises ont un impact sur les populations les plus fragiles et isolées. Aussi, afin de garantir la continuité de l’accompagnement de ces personnes particulièrement vulnérables, des mesures existent et sont renforcées.

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Soins et services à domicile

Les services de soins à domicile et de livraison des repas sont assurés normalement.

Les ménages et les courses opérées par des agents du CCAS sont reportées. Les bénéficiaires de ce service ainsi que les personnes identifiées dans le cadre du Plan canicule sont contactés régulièrement par les agents du CCAS afin de rompre l’isolement et de prendre connaissance de leur situation sociale et sanitaire.

Les facturations dues (repas, service, etc.) sont reportées afin de permettre aux familles les plus modestes de consacrer leurs ressources aux besoins prioritaires.

Aide aux plus démunis

L’attribution d’une aide d’urgence et d’une aide alimentaire est maintenue. Une cellule de crise départementale a été instituée au sein du PAS Résidences qui recueille l’ensemble des demandes avant de les relayer auprès des organismes en mesure de distribuer des chèques d’accompagnement personnalisé (CAP). Pour tout signalement de situation, contacter la cellule de crise de 9 h à 12 h au 03 84 57 38 38.

Le service de domiciliation et retrait du courrier pour les personnes sans domicile fixe est maintenu.

Restaurants du coeur

Réouverture du centre de distribution de Belfort (6 rue de Londres) à partir du mardi 31 mars et tous les mardis et jeudi de 14 h à 17 h.

 

Pendant cette période de crise sanitaire, la distribution se fera par colis alimentaire et dans le respect des consignes sanitaires.

Appel à la mobilisation générale des solidarités

Un appel à l’engagement bénévole a été lancé par le Gouvernement pour venir en aide aux personnes les plus fragiles. Cet appel à la constitution d'une "réserve civique" concerne les 4 missions suivantes :

  • Aide alimentaire et d’urgence ;
  • Garde exceptionnelle d’enfants ;
  • Maintien des liens avec les personnes fragiles isolées ;
  • Solidarité de proximité.

Tous les citoyens volontaires peuvent répondre à cet appel au moyen de la plateforme de la réserve civique : covid19.reserve-civique.gouv.fr

Infos+

Pour tout renseignement, les services du CCAS se tiennent à la disposition des usagers au 03 70 04 81 91.