Parents et enfants : bien préparer la première rentrée des classes

La rentrée scolaire, c’est toujours un événement ! Encore plus quand c’est la toute première. La Ville de Belfort propose aux parents et à leurs enfants de 2 ans un accompagnement à la première scolarisation.

Publié le

«  Le personnel qui s’occupera des enfants pourra expliquer aux parents ce qu’est l’école, comment vont se passer les journées  », explique Marie-Hélène Ivol, adjointe au maire en charge de la famille, de l’éducation et de l’égalité sociale. L’accompagnement à la première scolarisation est proposé depuis 2022. Il s’adresse aux enfants âgés de 2 ans et à leurs parents, dans le cadre de la cité éducative, pour les quartiers prioritaires de Belfort.

Plusieurs rencontres sont organisées dès le printemps qui précède la rentrée scolaire, avec les tout-petits et leurs parents. «  Cette démarche permet aux familles de découvrir l’école, de rencontrer les enseignants des écoles maternelles et les Atsem*  », précise Marie-Hélène Ivol. Cet accompagnement a plusieurs avantages : il permet aux familles de se familiariser avec l’école maternelle, de comprendre son fonctionnement, de discuter avec le personnel encadrant et de se préparer en douceur à la séparation. Des activités sont proposées aux tout-petits pour faire connaissance avec les enseignants et Atsem qui vont s’occuper d’eux une partie de la journée. Ils rencontrent aussi les autres enfants de l’école.

 

* Atsem : agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

 

INFO + 
Pour savoir quelles sont les écoles concernées où ce service est proposé, contactez le Relais petite enfance au 03 84 54 24 09.
Inscriptions par téléphone au 06 59 69 39 90.