
Nuit européenne des musées 2025
Publié le
De la tombée de la nuit, jusqu'aux environs de minuit, les musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations pour faire découvrir leurs collections :
À la Tour 41
Des présentations commentées de 30 minutes, de la donation Maurice Jardot visible actuellement dans la salle d'exposition de la Tour 41, seront proposées.
Le visiteur pourra découvrir des oeuvres de Picasso, Braque, Fernand Léger, Juan Gris, André Masson, Henri Laurens et se plonger dans l'univers artistique inspiré par les réflexions cubistes et surréalistes.
Visites libres de 20 h à minuit et visites commentées à 20 h 15, 21 h 15, 22 h 15 et 23 h 15 sur réservation au 03 84 54 25 51 et mediationmusees@mairie-belfort.fr
À la Citadelle
Pour les familles, menez une enquête haletante à la Citadelle avec le jeu d'enquête : LE CROTALE A ENCORE SONNÉ
Belfort. Été 1870. Alors que la défense de la ville s’organise sous la houlette d’Édouard Meny, maire de Belfort et du général Albert Cambriels, un gang de voyous fait régner la terreur sans verser une goutte de sang. Ses membres creusent des tunnels, dérobent vêtements et nourritures pour se livrer au marché noir. Une technique bien rodée. Un surnom circule dans la ville : le gang des crotales. Le crotale est un serpent dit « à sonnettes » car il sonne avant d’attaquer sa proie. Ce nom est bien trouvé car tout comme le serpent sonne avant d’attaquer, le gang des crotales, lui, lance toujours un défi avant de voler. Les affaires du gang sont florissantes lorsqu’un drame bouleverse l’équipe. Armand Python, chef et fondateur du groupe est mort en plein cambriolage. C’est le choc ! S’agirait-il d’une crise cardiaque ? Les traces légèrement bleuâtres dans sa bouche indiquent plutôt l’empoisonnement… Autour du cadavre, des discussions animées commencent. Et si vous étiez le prochain sur la liste ? Identifiez le tueur, il est parmi vous !
La participation au jeu d'enquête est gratuite mais s'effectue uniquement sur réservation préalable au 03 84 54 25 51 ou à mediationmusees@mairie-belfort.fr
À la Tour 46
PAYSAGE en IA
L’ IA s’est invitée dans tous les secteurs d’activités venant bouleverser notre rapport aux savoirs et à la connaissance. Le domaine artistique n’y échappe pas! Les élèves du Collège Vauban se sont essayés à de nouvelles pratiques artistiques issues de l’intelligence artificielle à partir d’une sélection d’œuvres des collections des Musées de Belfort sur le thème du paysage. Comment réinterroger l’essence même du tableau en dialoguant avec différentes IA génératives d’images afin de tenter de s’approcher au plus près de l’œuvre originale ?
Venez découvrir leurs réalisations faisant émerger des questionnements nouveaux sur le rapport à la création à l’heure de l’IA !
Visites libres de 19 h 30 à 22 h
Au Musée d'Histoire
Le visiteur pourra découvrir l’histoire de la ville et du territoire à travers les collections archéologiques et historiques du musée. Grâce à la présence d’un espace consacré à Barthold, il en apprendra davantage sur l’artiste et la création du Lion de Belfort.
Visites libres de 18 h 30 à minuit.