L'école maternelle des Barres devient l'école Simone Veil
Publié le
L'école maternelle des Barres porte aujourd'hui le nom de Simone Veil. Un nom qui évoque la résilience, la combativité, et la grandeur d'esprit.
Simone Veil
Une vie d'héroïne :
De sa déportation jusqu’à son entrée au Panthéon, sa vie est faite de lutte, de douleur et de triomphe. Elle n’a que 16 ans lorsque sa famille est arrêtée par les nazis, parce qu’ils sont juifs. Toute la famille Jacob, dont Simone est la benjamine, est déportée vers les camps d’extermination. Son père André et son frère Jean sont envoyés en Lituanie, ils n’en reviendront jamais. Sa sœur Denise sera amenée à Ravensbrück. Simone connaitra elle l’enfer d’Auschwitz, avec sa sœur Madeleine et sa mère Yvonne qui ne survivra pas. Là-bas, tout lui sera enlevé, jusqu’à sa condition d’être humain, on ne la désigne plus par son nom mais par son matricule : 78651.
Son engagement en politique :
Nommée Ministre de la Santé en 1974 par le Premier Ministre Jacques-Chirac, Simone Veil s’engage pleinement en faveur des libertés et des droits des femmes. Elle livre un combat le plus célèbre en faveur de la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse. Simone Veil démontre ensuite sa grandeur d’âme par son engagement au service de la construction européenne et de l’amitié franco-allemande. Elle préside le Parlement européen, en 1979, puis siège au conseil constitutionnel et est élue à l’Académie française, en 2008. Toute sa vie, Simone Veil s’est battue pour transmettre son témoignage.
C'est avec une grande fierté que la Ville de Belfort a rebaptisé l'école maternelle des Barres en son nom.