Le vélo, roi du mois de mai
Publié le
Belfort encourage à la pratique du vélo de nombreuses façons. Tout au long de l’année, des événements liés au vélo sont proposés. Mais le joli mois de mai, avec ses beaux jours, est la meilleure période pour se mettre en selle. C’est pourquoi Belfort participe à Mai à vélo, une manifestation qui promeut le vélo partout en France.
Dans le cadre de cette manifestation, de nombreux rendez-vous sont au calendrier.
7 et 8 mai: fête du vélo ! À l’occasion de la célèbre course l’Enduro du Lion, un village du vélo sera installé à l’arrivée sur le parking de l’Arsenal. Il accueillera les clubs cyclistes et cyclotouristes, des stands de vendeurs et réparateurs de cycles, ainsi que des animations assurées par les services de la Ville : sport, CCAS, office du tourisme… Les enfants pourront tester leur agilité sur des parcours aménagés avec leur vélo, un circuit découverte des pistes cyclables de Belfort sera aussi proposé, ainsi qu’un stand sur la nutrition.
27 et 28 mai: fête du Tour ! Une belle cyclosportive organisée par l’ACTB (Avenir cycliste du Territoire de Belfort), qui est une balade non chronométrée, suivra le même parcours que celui du Tour de France 2023 : 133 km jusqu’au Markstein, avec dix cols à franchir ! Des parcours plus accessibles seront aussi proposés afin d’inciter un maximum de cyclistes à participer. Le départ est fixé à 9h30 au parking de l’Arsenal. Des balades au fil des pistes cyclables seront proposées par ailleurs, encadrées par des éducateurs sportifs, dans le cadre du programme Belfort bien-être.
Belfort et le vélo, une histoire d’amour
C’est aussi pendant Mai à vélo que les élèves des écoles élémentaires passeront leur certification dans le cadre de Savoir rouler à vélo. Six écoles belfortaines ont rejoint ce programme national d’apprentissage du vélo depuis la rentrée de septembre 2022, qui s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans. Ils apprennent à rouler en sécurité et en autonomie sur la voie publique.
Belfort a reçu plusieurs distinctions pour son engagement en faveur de la bicyclette : le label « Territoire vélo », un classement dans le top 5 du Baromètre des villes cyclables de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette). La Ville, dotée de 40 km de pistes cyclables, poursuit le développement de ses équipements pour la promouvoir le vélo sur son territoire.