Culture

La Revanche, fièvre ou comédie ?

Venez découvrir à la tour 46 la nouvelle exposition des musées de Belfort consacrée à l'esprit de revanche qui a surgi après la défaite de la France pendant la guerre de 1870-1871.

Publié le

En janvier 1871, la France est vaincue par l’empire allemand après une guerre de 7 mois. Cette défaite engendre dans les esprits des populations un sentiment de revanche à l’encontre de l’ennemi.

Dès mars 1871, le député Victor Hugo est l’un des premiers à revendiquer cette idée et les discours patriotiques du ministre Gambetta alimentent cette fièvre sanglante.

Cette défaite donne ainsi lieu à un essor dans les domaines militaire et scolaire, et les arts ne font pas exception puisque la peinture et la sculpture adoptent de nombreuses formes et thèmes différents après 1871. De très nombreuses images ont ainsi été produites allant de la peinture officielle, au reportage de guerre, à la commande de monuments aux morts, ou encore à la publication des manuels scolaires.

Cette exposition, grâce à des partenariats et des prêts exceptionnels, propose une analyse de ces nombreuses images de la Revanche qui entretiennent cet état d’esprit des populations en France et en Allemagne. Cette présentation vise à faire comprendre comment, en 1914, ces images ont influencé les comportements et la détermination des soldats de la Grande Guerre.

Cette exposition est également l’occasion pour les musées de mener un travail d’étude sur ses collections liées à la guerre de 1870 qui témoignent d’un grand intérêt esthétique ou historique.

Infos +

Cette exposition est visible à la Tour 46 jusqu’au 7 février 2021.

Détails des tarifs et horaires sur musees.belfort.fr