La grande fête du Tour de France à Belfort
Publié le
Le samedi 22 juillet, à 13 h 30, rue de l’Ancien-Théâtre, le peloton s’élancera pour une étape courte (133,5 km) mais exigeante (3 600 m d’escalade au total) qui le mènera au Markstein.
Avant ce grand événement, de nombreux rendez-vous vous attendent tout au long du mois de juillet : ateliers créatifs autour du vélo dans le cadre des Festiv’Été, séances de cinéma en plein air, expositions de photographies…
Des animations toute la journée
Quant au jour J, il sera riche d’émotions. Vous pourrez voir les préparatifs des équipes, découvrir les valeureux cyclistes lors de la présentation des équipes, profiter de la caravane du Tour…, puis suivre la course sur l’écran géant installé sur la place d’Armes.
Tout au long de la journée, vous pourrez aussi participer aux multiples animations proposées par la Ville de Belfort et ses partenaires :
- animations sportives : prêt de vélos à assistance électrique Parco, parcours d’obstacles pour les 3-15 ans…
- concerts en plain air
- stand sur le développement durable
- écran géant
- navettes gratuites du petit train touristique vers la Citadelle et ses visites théâtralisées, accès gratuit aux musées et au Lion
- démonstrations et ateliers des sapeurs-pompiers, de l’armée
- marché local et commerces ambulants…
Comment circuler et stationner ?
Pour voir le peloton ou venir au centre-ville profiter des animations, privilégiez le vélo ou la marche. La ville sera en effet coupée en deux et des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place pour permettre le bon déroulement de l’événement.
Deux parkings à vélo seront mis à votre disposition au square du Souvenir et à l’Institution Sainte-Marie. Optymo continuera de plus à assurer des liaisons gratuites avec des itinéraires modifiés.
Pour tout savoir
- Lisez le dossier du Belfort Mag n°311
- tourdefrance.belfort.fr