Jeter moins c'est manger mieux
Publié le
Des solutions anti-gaspi
Engagée pour la réussite des enfants et la protection de leur santé, l'équipe municipale souhaite d'ici 2022, développer le service de produits bio et issus de circuits courts en restauration scolaire,« pour améliorer la qualité des aliments proposés aux enfants, mais aussi soutenir la production des agriculteurs locaux », explique Marie-Hélène Ivol, adjointe au maire chargée de la famille, de l'éducation et de l'égalité sociale.
Pour manger mieux, il faut commencer par jeter moins.
Le personnel de restauration et les équipes de la Ville de Belfort ont imaginé plusieurs solutions :
- apprendre aux enfants à apprécier les aliments et connaître leurs valeurs nutritionnelles
- soigner la présentation des plats pour séduire les jeunes convives
- réutiliser le pain et les fruits non consommés dans le cadre d'ateliers cuisine et goûters en périscolaire.
« La motivation et l'implication de chacun est un levier de réussite dans nos actions », souligne l'élue.
Écoliers, acteurs du changement
Les élèves participent aussi activement à la démarche : à l'accueil périscolaire, ils conçoivent des affiches et imaginent des activités pour sensibiliser leurs camarades au gaspillage et tri des déchets.
Une grande cause nationale
Selon le Ministère de l'Agriculture, le gaspillage alimentaire est défini comme suit :« toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée ». À la maison, chaque année en France, nous gaspillons 29 kg par personne dont 7 kg de nourriture toujours emballée.
Avec la loi Egalim de 2018, la lutte contre le gaspillage alimentaire est placée comme une priorité d'objectif environnemental, pour réduire les coûts des matières premières et favoriser l'approvisionnement local.