Grand Belfort
Forum économique franco-suisse : dépasser les frontières pour mieux entreprendre
Publié le
Pour sa 3e édition, ce forum s’est tenu à Moutier en Suisse, vendredi 8 avril 2022, dans le cadre du SIAMS, le salon des microtechniques. Il a réuni 80 acteurs économiques français et suisses.
À cette occasion, le président du Grand Belfort, Damien Meslot, a mis l’accent sur l’énergie hydrogène, filière qui vise à accélérer notre indépendance énergétique et dont notre territoire est pionnier en France : « Engagé depuis plus de 20 ans dans la recherche sur l’hydrogène, le Grand Belfort offre aujourd’hui un véritable écosystème dévolu à cette énergie verte qui va de la recherche en passant par la production, le stockage et la distribution ». Il a également rappelé que les échanges entre nos deux territoires vont au-delà du volet économique.
En effet, la coopération transfrontalière existe aussi dans les domaines suivants :
• Les transports avec la ligne ferroviaire Belfort-Delémont-Bienne
• La formation via des partenariats entre l’UTBM et la Haute-Ecole Arc de Neuchâtel et Delémont
• La citoyenneté avec la création d’un conseil de la jeunesse transfrontalier.
• L’apprentissage avec l’organisation d’une table ronde franco-suisse dans le cadre du salon Expédition organisé par la MIFE à Belfort.
• Le sport par le biais de manifestations sportives co-organisées entre Delémont et Belfort
• La culture avec des partenariats entre la Ville de Belfort, le Granit et le théâtre du Jura et l’organisation conjointe de nombreux événements : Mois de la photo, Printemps des Cuivres avec le Conservatoire de Belfort et l’ensemble des Cuivres jurassiens, Festival des Guggen’s Musik et Territoire dansé qui réunit VIADANSE et EVIDANSE.
INFO+
Également présents sur le forum, découvrez l’ADNFC et TANDEM , deux acteurs incontournables de la promotion économique de notre territoire.