Fleurissement : Priorité au bien-être des habitants et au respect de l'environnement
Publié le
« Le label représente pour nous la reconnaissance d’une gestion de qualité de l’espace public, d’un point de vue environnemental comme visuel », explique Yves Vola, adjoint au maire en charge de l’écologie, de la nature en ville et des déplacements urbains. C’est cette gestion que le jury du label « Villes et villages fleuris » va découvrir, à commencer par le nouveau fleurissement expérimenté l’an dernier.
Son principe ? Davantage de plantes vivaces, tout en conservant des fleurs annuelles pour préserver la filière horticole et pour les couleurs qui egayent nos rues et nos parcs. Ce parti pris permet d’économiser l’eau, mais aussi de prolonger le fleurissement : cette année, les jardinières ont été sorties fin mars, avec deux mois d’avance.
Des actions multiples
Bien d’autres actions sont menées pour réduire la consommation d’eau (paillage, récupération des eaux de pluie…), renforcer la place de la nature en ville (végétalisation…) ou parfaire la propreté de nos rues. « Nous ne restons pas sur nos acquis, nous évoluons constamment pour faire toujours mieux et anticiper les effets du dérèglement climatique, avec au centre de nos préoccupations le bien-être des habitants, souligne Yves Vola. Les études le montrent : avec un beau cadre de vie, on se sent mieux ». Autant de dimensions prises en compte pour le concours des « Villes et villages fleuris ».
Cette année, le jury pourra découvrir lors de son parcours la toute nouvelle place de la République, le square Lechten et son extension de plus de 1000 m2, et enfin la rue Sous-le-Rempart où sera présentée l’installation d’un composteur partagé et d’un massif potager. La décision du jury est attendue en novembre.
Pour en savoir plus sur la gestion de l'eau d'arrosage, suivez ce lien.