Arts, Culture

Faites le plein d'expos

Printemps de poètes à la bibliothèque municipale, peintures de Didier Paquignon à la Tour 46, talents de femmes en salle Kléber... faites le plein d'expos à Belfort !

Publié le

A Belfort on célèbre les talents des artistes peintres, poètes et créatifs ! Zoom sur 3 expositions à découvrir en ce moment : 

Talents de femme en salle Kléber

Centres sociaux et Maisons de quartier Oïkos proposent une exposition mettant en lumière les talents présents dans leurs activités tout au long de l’année. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la Mairie Salle Kléber, Hôtel de Ville de Belfort. Jusqu'au 18 mars

Exposition "duos et constellation" dans le cadre du printemps des poètes à la bibliothèque municipale Léon-Deubel

Depuis 1990, Isabelle Vorle (peintre et réalisatrice de films expérimentaux) et Patrick Beurard-Valdoye (poète et historien des arts) ont régulièrement réalisé en duo des livres d'artiste à très faible tirage, sur beau papier. S'ils ont répondu à la sollicitation d'éditeurs, certains livres relèvent de leur propre initiative, conçus en résidence d'artistes. Les dessins sont imprimés artisanalement, sinon réalisés directement dans le livre. Les textes sont parfois manuscrits. Chacun de son côté a aussi collaboré avec une constellation de poètes et de peintres.

Entrée libre. Exposition jusqu'au 29 avril

Exposition du peintre Didier Paquignon à la Tour 46

Né en 1958 à Paris, Didier Paquignon fréquente l'École nationale supérieure des beaux-arts dans les années 1980 et devient notamment le disciple du peintre Leonardo Cremonini (1925-2010), auteur d’une peinture souvent qualifiée de métaphysique et mélancolique. À travers la peinture, le dessin ou le monotype, Paquignon se nourrit de ses nombreux voyages pour déployer une œuvre rare car toujours retravaillée dans l’atelier. Des chiens errants entre les voies ferrées, des perspectives urbaines ou industrielles, des animaux exposés au soleil, des bunkers et des façades, des bustes d’hommes : Paquignon est sensible à l’image du monde et aux expériences qu’il procure, et ne se contente pas d’une théorie ou d’une esthétique. Le peintre ne vise pas à représenter le réel mais à en signifier la présence, à dépasser la simple perception et à révéler une forme d’intimité.

Horaires et tarifs sur musees.belfort.fr . Exposition jusqu'au 4 juin.