Extension du Musée d'Art de Belfort - donation Maurice-Jardot

La Ville de Belfort étend son musée afin de créer des nouveaux espaces d'exposition.

Publié le

 

L'objectif du projet d'extension est de rassembler l'ensemble des œuvres dans un même lieu afin de favoriser l'accessibilité.

 

 

Histoire du Musée d'Art de Belfort :

 

Le musée d'Art de Belfort présente la collection de Maurice-Jardot qui dirigea la prestigieuse galerie Louise Leiris et qui fit don de ses oeuvres à la Ville de Belfort en 1997.Composé d’oeuvres de Picasso, Chagall, Léger, Braque et d’autres encore, son fonds est absolument remarquable. 

 

 

Les aspects techniques du projet : 

 

Le jury a retenu le cabinet de M. Adelfo Scaranello principalement en raison de la sobriété des façades, les toitures terrasses, la cohérence du parcours de visite, la scénographie simple et élégante et les performances énergétiques des bâtiments. Un projet qui s'intégrera parfaitement au square Lechten.

 

L’extension prévue aura une surface cumulée de 915 m². Elle comptera une salle d’exposition permanente de 318 m², une salle d’exposition temporaire de 316 m² et un espace pédagogique de 60 m². Pour relier l’extension et l’actuel musée, une liaison enterrée sera créée afin de préserver l’intégrité de la donation Maurice-Jardot. Le parvis de 950 m² bénéficiera de nouveaux aménagements paysagers. Il sera un élément à part entière de cette construction car il unira les bâtiments.

Avec la pose de cette première pierre s’ouvre une phase de 20 mois de travaux jusqu’en juin 2025.