Des gestes faciles à adopter pour des fêtes plus éco-responsables

Même pendant la période des fêtes et son avalanche de cadeaux, il est possible d'agir pour la réduction des déchets et le recyclage.

Publié le

Recycler son sapin

Donnez une seconde vie à votre sapin en le recyclant. Les habitants du Grand Belfort peuvent le déposer en déchèterie ou dans l'une des bennes à déchets verts mises à disposition des particuliers. Votre sapin sera broyé et utilisé pour le paillage des végétaux.

La Ville de Belfort ramasse votre sapin de Noël 

La Ville de Belfort donne une seconde vie aux sapins de Noël. Des ramassages auront lieu à Belfort les jeudis 4 et 18 janvier. Si vous souhaitez que votre sapin soit ramassé, déposez-le simplement sur le trottoir sans sac ni décorations, la veille dès 17 heures ou le jour même avant 8 heures, en faisant bien attention à ne pas gêner la circulation des piétons. 

Vos sapins seront broyés et leur broyat sera utilisé pour le paillage des végétaux des espaces verts de Belfort.

Réduire ses emballages

Pour réduire les emballages, optez pour des astuces des adeptes du zéro-déchet : réutilisez les emballages que vous avez mis de côté tout au long de l'année. Certains utilisent même le papier journal, partant du principe que le cadeau compte plus que son enveloppe ! Vous pouvez aussi utilisez des tote-bags (sacs en tissu) ou des furoshiki (emballages en tissu réutilisable).
Vous avez prévu un trop gros repas ? Vous pouvez utiliser des Bee Wrap* plutôt que des films alimentaires jetables, ou tout simplement des boîtes pour conserver vos aliments.

Trier ses déchets

Pour les déchets que vous n'avez pas pu éviter, le recyclage est leur dernière chance :
-        Les bouteilles en verre dans les conteneurs à verre
-        Les papiers cadeau et cartons dans le bac jaune

 

 

* Bee Wrap : morceau de tissu recouvert de cire d'abeille, utilisé pour couvrir les plats et remplacer les films plastique et aluminium