Déneigement : la participation de chacun pour la sécurité de tous

En cas de chutes de neige, la Ville de Belfort assure le déneigement de 165 km de voirie, 40 km de trottoirs, 33 km de pistes cyclables, les arrêts de bus, les cours d’écoles et les abords de 110 bâtiments publics. De leur côté, les habitants doivent déneiger le trottoir devant leur habitation pour des raisons de sécurité.

Publié le

Un trottoir enneigé ou verglacé présente un risque pour les piétons. Les propriétaires ou locataires doivent dégager ou saler le trottoir devant leur immeuble pour la sécurité de tous. 

Un arrêté municipal oblige les riverains à déneiger le trottoir le long de leur habitation et à saler, avant 12 h 30 et sur une largeur d’au moins 1,5 m. En cas de chute d’un piéton, la responsabilité du riverain (propriétaire ou locataire) peut être engagée.

La neige déblayée des trottoirs ne doit pas être mise sur la route, sinon le passage du chasse-neige la repoussera sur le trottoir.

Si besoin, la Ville de Belfort met du sel de déneigement à la disposition des Belfortains dans 35 bacs à sel disséminés dans les différents quartiers de la ville. Ces bacs sont remplis très régulièrement selon les besoins.

En ne prélevant que ce qui leur est nécessaire les usagers assurent une disponibilité optimale à l’ensemble des Belfortains.

Tout problème peut être signalé au service Allô Voirie (0800 202 505).

Chaque hiver, la Ville de Belfort active son plan de déneigement. Une centaine d’agents se mobilisent pour dégager les routes et prévenir les risques d’accidents et les difficultés de circulation occasionnées par la neige et le verglas. Ce déneigement est assuré de manière hiérarchisée. En cas de verglas, le sel est utilisé de façon raisonnée (adaptation des quantités à la température notamment).

> Liste des bacs à sel