De nouvelles règles pour adopter un animal

Si vous souhaitez adopter ou acheter un animal de compagnie, vous devez désormais signer un certificat d’engagement et de reconnaissance après un délai de réflexion de 7 jours.

Publié le

Lutter contre les achats ou les adoptions impulsives et éviter les abandons ou les mauvais traitements, c’est l’objectif du certificat d’engagement et de reconnaissance institué par la loi contre la maltraitance animale de 2022.

Ce certificat est un document qui recense tous les besoins des animaux : alimentation, sommeil, soins, activité physique, identification, réglementation pour les chiens de 1re et 2e catégorie… Le futur adoptant ou acheteur doit le lire pour bien comprendre sa responsabilité par rapport à l’animal, puis le signer.

Le certificat est délivré par le propriétaire de l’animal, un vétérinaire, un éleveur ou un responsable de refuge détenteur de l’ACACED (attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques). Les personnes qui n’ont pas cette attestation doivent se rapprocher d’un professionnel.

 

Info +

Plus d’infos dans le Belfort Mag n°309 de mars-avril