Jeunesse

Conseil municipal des enfants : retour sur la 1re commission en visioconférence

Covid oblige, la première rencontre entre les conseillers juniors et les membres du conseil municipal s'est déroulée en visioconférence.

Publié le

Un moment solennel que chacun attendait pour l'installation officielle de ses fonctions.

Mercredi 13 janvier, 14 heures précises, les 33 élus juniors en classe de CM2 des écoles de Belfort se connectent depuis chez eux pour leur première session en visioconférence avec Damien Meslot, maire de Belfort, Corinne Castaldi, adjointe au maire chargée de la citoyenneté et de la promotion du civisme et Mireille Silvant, représentante de l'UNICEF.

Les petits élus et le maire de Belfort ont tenu à organiser ce 1errendez-vous coûte que coûte, malgré la situation sanitaire.

Chaque rentrée, 18 écoles belfortaines participent à l'aventure du conseil municipal des enfants. Les élèves sont sollicités et proposent des actions pour répondre à des problématiques liées à l'environnement, la culture, l'histoire et le patrimoine, la défense des droits des enfants en soutien avec l'UNICEF.

«  C'est un réel apprentissage permettant aux enfants de s'impliquer dans le fonctionnement de l'institution et de découvrir les valeurs de la démocratie. Cette transmission est essentielle pour sensibiliser les jeunes à la participation citoyenne et leur faire connaître les enjeux d'une collectivité  »témoigne Corinne Castaldi, adjointe au maire.

Les élections sont réalisées dans les mêmes conditions qu'un scrutin réel, avec une période de campagne électorale.

Cette 7ᵉ année de mandature a débuté le 13 octobre 2020, par l'élection de ses nouveaux membres. Léon Krasniqi, plus jeune élu du conseil, devient maire-junior, accompagné de ses trois adjoints : Melissa Berrahmoune, Christin Stabile, Léna Luchini-Cools et de son conseiller municipal délégué Lucas Strasman, suivis de 29 conseillers municipaux juniors.

Un premier échange riche en questionnements pour les enfants, sur la situation sanitaire et la progression de la Covid-19.« Monsieur le maire, quand pourra-t-on se rencontrer en vrai ?  »demande Arthur pendant la session. Au fil de la discussion, les enfants passent outre l'écran qui les séparent des membres de la municipalité et les idées fusent.

Nombre d'entre eux prennent la parole et soumettent leurs projets à Damien Meslot pour aider la collectivité : un local à vélos pour mon école, organiser une journée de nettoyage de la ville, créer une collecte de nos vieux jouets pour la Croix Rouge, recycler le papier dans nos classes...

Léon Krasniqi, maire-junior, a à cœur la défense de la cause animale et souhaite venir en aide aux animaux abandonnés.

Damien Meslot félicite les petits élus pour leur engagement et leur rappelle l'importante responsabilité qui leur a été confiée par leurs camarades. «  Vos camarades de classe vous ont élus. Votre devoir est de les représenter du mieux possible. La République française a besoin de citoyens comme vous.  » Il ajoute : «  vous avez des idées et voyez le monde avec un regard différent. Vous avez à apprendre de nous, comme nous aussi, nous apprendrons de vous.  »

Les échanges terminés, chacun prend soin de noter dans son agenda la date du prochain rendez-vous : mercredi 27 janvier, une session dédiée à la défense des droits des enfants avec l'UNICEF.