Au programme du conseil municipal junior
Publié le
Ils s’appellent Naël Acar, Izza Mountassir, Elif Zyrek et Sacha Olliet et sont investis dans une mission : porter haut et fort les projets des 33 conseillers élus juniors de Belfort.
Lors de la séance plénière du mercredi 2 février, ils ont présenté à Damien Meslot, maire de Belfort, les actions qu’ils leur tiennent à cœur de mener pour leur cité.
Des projets à foison pour la ville
Elif Zyrek, maire junior, explique : « nous avons défini 4 grands thèmes d’actions pour ce mandat. Des projets seront menés autour de la solidarité, de la vie de l’enfant, de la communication, la protection de l’environnement et le développement durable ». Des groupes de travail ont été formés et les enfants se réunissent chaque semaine pour travailler leurs projets.
Ils s’investiront auprès des personnes âgées, organiseront des collectes pour les étudiants dans le besoin et viendront en aide des camarades en décrochage scolaire.
Une commission est dédiée à la réalisation du magazine « P’tit Mag », retraçant leur parcours citoyen.
La protection des animaux et de l’environnement est un enjeu important de ce mandat : création d’un verger urbain, des stations de réparations de vélos autonomes et végétalisation des murs d’écoles sont également au programme.
Un budget participatif junior
Cette année, les petits élus participeront au dispositif du budget participatif organisé par la Ville de Belfort. Une enveloppe de 10 000 € leur est consacrée pour proposer et développer un projet améliorant la vie des Belfortains. C’est un défi grandeur nature pour nos citoyens en herbe : faire coïncider projet et budget. Ils apprendront ainsi le fonctionnement d’une collectivité.